- Rapport d'activité Nîmes Métropôle -

Promouvoir les filières agricoles de proximité raisonnées et bio

Alain Dalmas, Vice-président délégué à l’Agriculture, Maire de Garons

Alain Dalmas,
Vice-président délégué à l’Agriculture, Maire de Garons

« L’appui au développement des filières agricoles de proximité revêt un caractère stratégique pour le développement harmonieux de Nîmes Métropole, en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, de lutte contre les changements climatiques, de réduction des émissions de gaz par une forte implication de notre collectivité autour des circuits courts de commercialisation des produits agricoles de notre territoire.

L’agriculture met en valeur plus des trois quarts du territoire communautaire. La diversité et la qualité des terroirs, conjuguées à une bonne disponibilité de la ressource en eau, marquent le territoire d’une empreinte agricole forte et spécialisée, avec des productions de qualité (AOP).

Nîmes Métropole a la volonté en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de structurer, de renforcer et d’animer les filières agricoles de proximité ; il y a là une nouvelle opportunité de création de richesses économiques, de cohésion sociale, de solidarité entre urbains et ruraux, de réappropriation mutuelle entre les espaces. »

La filière oléicole

oleiculture 2En 2012, l’action d’animation et de soutien de la filière oléicole menée par Nîmes Métropole, s’est portée sur des actions conduites par le Syndicat Olives et Huiles d’Olives AOC de Nîmes, pour valoriser la production oléicole du territoire auprès des enseignes de la grande distribution et des marchés du Nord de l’Europe.

 

Soutenir les actions de promotion de la filière viticole

Compte tenu des grandes difficultés que rencontre la filière viticole, Nîmes Métropole s’est engagée aux côtés des viticulteurs locaux afin de les soutenir dans leurs actions de promotion.

En 2012, le soutien de l’Agglomération s’est traduit par l’organisation, avec le concours du Syndicat des Costières de Nîmes, des Coteaux du Languedoc et des Vins de Pays, d’une opération de promotion et de dégustation des vins du territoire, à l’occasion des Jeudis de Nîmes.

Cette quatrième édition intitulée « Les JeudiVins » a connu un vif succès (1 000 personnes chaque soir) et a contribué à l’animation de la place de l’Abbé Pierre située au cœur de l’Écusson de la ville de Nîmes.

« Les fruits d’ici, penses-y ! »

recolte abricots_platNîmes Métropole et la Chambre d’Agriculture du Gard ont renouvelé l’opération « Les fruits d’ici, penses-y ! », opération lancée en 2006, pour soutenir la filière arboricole.

Avec cette opération, les enfants des communes de l’Agglomération peuvent profiter des fruits de saison, issus de productions gardoises, avec notamment l’organisation de journées découvertes sur la station de fruits de la Serfel à Saint-Gilles.

Cette opération répond aussi à la problématique du bienfait des fruits, dans la lutte contre l’obésité infantile.

Le soutien économique apporté à la filière arboricole s’est traduit par la finalisation de contrats d’approvisionnement auprès d’opérateurs de restauration collective (Provence-Plats intervenant dans quelques cantines d’établissements scolaires des communes de l’Agglomération, Sodexo intervenant pour les cantines nîmoises, le CHU de Nîmes Carémeau et depuis septembre 2012 l’approvisionnement de la cantine de la commune de Marguerittes).

Compte tenu de ces premières initiatives prometteuses pour l’agriculture du territoire, Nîmes Métropole avec l’appui financier de la Région et de l’Europe a lancé une mission d’un an pour conforter le développement des circuits courts en direction de nouveaux opérateurs en restauration collective.

Les Journées Méditerranéennes des Saveurs

Mise en page 1Nîmes Métropole, très fortement impliquée aux côtés de la Chambre d’Agriculture dans la promotion des circuits courts de distribution, a reconduit en 2012 « Les Journées Méditerranéennes des Saveurs ».

Après avoir organisé en 2011 cette nouvelle manifestation agricole sur le boulevard Jean Jaurès en raison de travaux sur l’Esplanade, le retour cette année sur ce site en cœur de ville entièrement requalifié a rencontré un très grand succès.

Avec un linéaire plus spacieux permettant une présentation d’une plus grande variété de produits locaux, les Journées Méditerranéennes 2012 doivent aussi leur réussite à la présence de nombreuses animations : mini ferme pour les enfants, démonstrations et défilés de vieux tracteurs, transhumance en centre-ville avec plus d’un millier de moutons…


Copyright © 2013 Rapport d'activité Nîmes Métropôle. All rights reserved.