- Rapport d'activité Nîmes Métropôle -

Déployer une e-Administration efficace

2_B_site_internetNM2La démarche de dématérialisation en interne a permis de gagner en efficacité, de sécuriser les procédures (grâce au suivi des versions, la traçabilité des parapheurs, la signature électronique), de simplifier et sécuriser le classement et  l’archivage des documents. Par ailleurs, l’Administration et  les élus communautaires sont montés en compétence sur les outils de dématérialisation.
2012 est l’année de la dématérialisation au service de l’usager, pour plus de confort et une meilleure qualité de service, avec la mise en place de services en ligne, dans le cadre du déploiement d’un nouveau projet pour une e-Administration efficace.

Offrir aux habitants/usagers la possibilité d’effectuer par internet des démarches communautaires

Les enjeux

  • Moderniser le service pour améliorer le service à l’usager ; déployer une e-Administration moderne et performante à l’image des Grands équipements que l’Agglomération crée.
  • Simplifier les démarches à l’usager répond à la préoccupation de proximité entre administration et usagers, en facilitant la vie quotidienne, s’adaptant aux nouvelles pratiques, se souciant de l’équité de service public.
  • Rationaliser l’organisation de l’administration et donc les coûts de production correspondants (la solution technique innovante doit permettre de combiner la double exigence d’amélioration de la qualité de service et de maîtrise des coûts de fonctionnement sur le long terme).
  • Concourir à l’équité territoriale en proposant une offre d’e-démarchesà l’échelle du territoire de Nîmes Métropole.

Nîmes Métropole souhaite étoffer l’offre d’e-démarches, proposer à l’usager un suivi qualitatif, personnalisé et fournir un accès lisible, simple et cohérent sur son Site Internet pour les démarches en ligne de l’administration

Les perspectives pour 2013 :

  • Demande de contenants pour les ordures ménagères et/ou la collecte sélective.
  • Demande de carte d’accès en déchèterie pour les particuliers.
  • Demande de collecte des encombrants.
  • Proposition d’un spectacle dans le cadre des « Scènes d’Agglo ».
  • Participer au Printemps des Auteurs.
  • Demande de branchement à l’eau potable et/ou au tout à l’égout (assainissement collectif).
  • Demande d’abonnement ou de résiliation d’abonnement en eau potable.
  • Demande de RDV en ligne pour un entretien avec un technicien du SPANC.
  • Demande d’autorisation pour installer une « fosse septique » ou un autre dispositif d’assainissement non collectif agréé.
  • Paiement en ligne de redevances SPANC.

Les trois piliers du développement durable dans l’e-Administration

Environnemental : réduction et suppression des déplacements ; la dématérialisation la plus complète possible de la procédure pour l’usager est souhaitée ; réduction de la consommation papier grâce à la dématérialisation des formulaires et del’instruction ; la communication autour des nouveaux services en ligne se fera sur des supports papiers « responsables », en cohérence avec la démarche de sensibilisation au développement durable.

Social : répondre à l’enjeu de l’équité d’accès au service public à l’échelle de tout le territoire ; le mode de déploiement de l’e-Administration ne doit pas creuser la fracture numérique ; l’e-Administration est un levier pour simplifier et améliorer qualitativement le service à l’usager ; valorisation du patrimoine culturel avec des services en ligne dans le domaine de la Culture.

Économique : le paiement en ligne sécurise les recettes du secteur public ; promotion de l’image de Nîmes Métropole comme Collectivité moderne ; le projet favorise la transmission de connaissances, d’expériences, de compétences, de coopération entre les acteurs, à travers le partenariat avec le Master communication de l’École des Mines d’Alès et du CELSA sur le projet relatif au PPRI.


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