- Rapport d'activité Nîmes Métropôle -
Labellisation THD : un atout d’attractivité et de compétitivité
Pour les entreprises, l’équipement fibre optique est éminemment stratégique en raison de la valeur ajoutée des applications du THD. Pour Nîmes Métropole, ce label permet d’éclairer les clients potentiels, en donnant aux entreprises dans leur décision d’implantation, une visibilité satisfaisante en matière d’accessibilité au très haut débit. Le THD est un bonus pour le développement économique du territoire.
En 2012, 15 ZAE ont été labellisées « Zone d’Activité très haut débit ». Nîmes Métropole est le premier territoire de France THD pour les entreprises, un marché de plus de 1 200 entreprises qui sont désormais éligibles au THD fibre optique !
Nîmes Métropole mène une politique foncière dynamique axée sur la qualité de l’offre et la capacité d’adaptation aux besoins des chefs d’entreprise. Cette politique est renforcée avec le plan THD ZAE, en partenariat avec l’opérateur de réseau Covage pour le raccordement des entreprises au THD et leur mise en relation avec les fournisseurs d’accès téléphonie et Internet.
Au bout de la fibre optique, il y a la qualité de service pour les habitants de l’Agglomération : on peut par exemple dans le même foyer, simultanément regarder un film en 3D sur un téléviseur, surfer sur internet et jouer à un jeu vidéo… C’est un peu comme passer d’une autoroute à deux voies à une autoroute à 10 voies ! Aussi, de nouveaux services et de nouvelles applications sont à proposer. La fibre permet de faire de la télésurveillance médicale, de faciliter le télétravail…
Pour les entreprises, la fibre optique représente également un atout en terme de compétitivité. Des secteurs d’activités ne peuvent pas fonctionner sans la fibre ; en terme de développement économique, Nîmes Métropole doit profiter de ce très haut débit.
Copyright © 2013 Rapport d'activité Nîmes Métropôle. All rights reserved.