- Rapport d'activité Nîmes Métropôle -

Développer la compétitivité et l’attractivité du territoire

Franck Proust, Vice-président de Nîmes Métropole délégué au Développement Économique, Président de la Commission Développement Économique, Premier Adjoint au Maire de Nîmes, Député Européen

Franck Proust,
Vice-président de Nîmes Métropole délégué au Développement Économique, Président de la Commission Développement Économique, Premier Adjoint au Maire de Nîmes, Député Européen

« L’attractivité économique d’un territoire se construit dans la durée. Notre territoire, grâce à ses atouts objectifs et à une stratégie active, est devenu « terre de développement économique durable ». Nous avons mis en place des outils techniques classiques, pour répondre aux besoins d’implantation, de création et de développement des entreprises. Ils ne sont que l’un des ressorts de la construction de notre attractivité et de notre compétitivité. Ces dernières tiennent aussi à l’émergence d’une gouvernance de territoire assez efficace : notre dynamique de développement résulte de notre capacité à mobiliser des acteurs économiques mais aussi des partenaires dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur. Un aspect important de notre stratégie concerne la construction d’une nouvelle image, « businesssnostress » ; cette signature économique porte le message d’une qualité de territoire où se conjuguent activités professionnelles et qualité de vie. Un autre levier important de notre réussite est le dialogue permanent que nous avons avec les entrepreneurs installés sur notre territoire. Aujourd’hui, nous faisons ensemble le diagnostic que l’attractivité du territoire de notre Agglomération doit se construire à une échelle élargie ; le pôle métropolitain Alès-Nîmes est assurément un accélérateur de performance à l’échelle nationale et européenne. La capacité de notre Communauté d’Agglomération à faire émerger des projets, à innover, à travailler en partenariat avec différents acteurs et décideurs reste sans aucun doute l’une des clés du succès… Nous entendons optimiser cette démarche responsable qui concilie offre territoriale, création d’emplois et qualité de vie. »

La Direction du développement économique est au service des entrepreneurs

Une politique de marketing territorial

En développant une politique de marketing territorial, c’est-à-dire de prospection, de promotion et valorisation du territoire et de ses entreprises, Nîmes Métropole a créé un environnement propice à :

  • la création de nouvelles entreprises et de nouvelles activités ;
  • l’accroissement des richesses du territoire ;
  • au développement et la pérennisation des acteurs économiques présents sur le territoire ;
  • au renforcement de l’enseignement supérieur professionnalisant et de la recherche.

Une large palette de savoir-faire

La large palette de savoir-faire de Nîmes Métropole lui permet d’apporter aux entreprises une réponse globale sur :

  • la recherche de foncier et d’immobilier d’entreprise pour une offre qualifiée pour tout type de projets d’implantation ou de développement d’entreprises ;
  • l’accompagnement des entreprises extérieures souhaitant s’implanter sur le territoire de l’Agglomération ;
  • la mise en œuvre d’actions d’animation et de promotion du tissu économique ;
  • la promotion de l’innovation et des transferts de technologies, le soutien aux Clusters et pôles de compétitivité ;
  • l’accompagnement des entreprises et du territoire en général vers « la société de la connaissance » ;
  • une politique de soutien à des filières d’excellence.

Une équipe au service des entrepreneurs

L’équipe de la Direction du Développement Economique est composée de professionnels spécialistes du monde de l’entreprise et du développement économique. Elle est organisée pour répondre aux besoins d’implantation, de création et de développement des entreprises et pour créer une dynamique de réseau entre les acteurs économiques locaux, et ceux de l’enseignement supérieur et la recherche.


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