Les données du Profil Climat-Énergie du territoire réalisé dans le cadre du PCET (Plan Climat Énergie Territoire)
Bilan énergie du territoire = 380 kilotonnes équivalent pétrole (ktep) :
- 2/3 sont issus de produits fossiles.
- 35 % pour le secteur résidentiel.
- 31 % pour le secteur du transport de personnes.
Cela représente 1,7 tep/habitant par an, soit une consommation inférieure à la moyenne régionale (source Schéma Régional Climat Air Énergie du Languedoc-Roussillon) : 1,9 tep/hab. Cette différence s’explique par la faible représentativité du secteur de l’industrie sur notre territoire. Cela peut également se traduire en moyenne pour un ménage de l’Agglomération (année de référence 2010) par :
- 1 230 € de facture d’énergie pour le logement, avec un taux de précarité énergétique supérieur à 15 %, en forte hausse ces dernières années. On considère un ménage en précarité énergétique lorsqu’il doit dépenser plus de 10 % de ses revenus pour couvrir ses dépenses d’énergie pour son logement afin de pouvoir se chauffer correctement.
- 1 485 € pour les carburants automobiles, dont 83 % pour les déplacements quotidiens.
Le Bilan Gaz à effet de serre du territoire représente 1 200 kilotonnes équivalent CO2 (ktéqCO2) d’émissions directes et indirectes, d’origine énergétique et non énergétique :
- 5,4 tonnes équivalent CO2/habitant.
- 4,8 tonnes équivalent CO2/habitant hors déchets.
- 48 % des émissions proviennent des transports.
- 31 % du parc bâti.
- Le Bilan Carbone Patrimoine et Services de Nîmes Métropole et de la ville de Nîmes représente 5 % des émissions du territoire.