- Rapport d'activité Nîmes Métropôle -
Nîmes Métropole est active dans six pôles de compétitivité, moteurs de croissance et d’emploi
Compte tenu des caractéristiques de son tissu économique ainsi que de ses orientations de développement, le territoire communautaire a été inclus dans le périmètre de 6 pôles de compétitivité : 1/ Pôle Risques : Gestion des risques et vulnérabilité des territoires, 2/ Pôle Qualiméditerranée : Systèmes agro-alimentaires durables, 3/ Pôle Eurobiomed : Pathologies Émergentes et Maladies Orphelines, 4/ Pôle Derbi : Développement des Énergies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie, 5/ Pôle Optitec : Métiers de l’Optique et de la Photonique, 6/ Pôle Trimatec : Écotechnologies.
Ces pôles on été soutenus en 2012 par Nîmes Métropole à hauteur de 66 K€.
La mission du Pôle Risques est d’accompagner des projets de recherche développement associant entreprises et institutions de recherche et de formation pour développer des solutions innovantes répondant aux besoins des collectivités locales confrontées à des risques multiples et qui ont l’obligation de protéger leur population et permettre la durabilité de leur territoire, ainsi que celles des industries dont les technologies innovantes génèrent de nouveaux risques dont elles sont responsables.
Ce pôle fédère un réseau d’entreprises et d’organismes de recherche autour d’ambitions communes et de projets collaboratifs innovants. Son ambition est d’apporter des réponses aux enjeux de l’alimentation de demain, par une offre innovante issue des productions agricoles méditerranéennes : Vigne & Vin, Fruits & Légumes, Céréales.
Il est spécialisé dans les Pathologies Émergentes et les Maladies Orphelines et dans le développement d’une filière Technologies de la Santé. Eurobiomed couvre les régions PACA et Languedoc-Roussillon. Il se positionne parmi les principaux clusters français et européens dans le domaine de la santé en termes de nombre d’entreprises, de capacités de recherche et d’excellence scientifique et d’équipements dédiés à l’innovation, au développement et à la création d’entreprises innovantes.
Il a pour mission de développer, au niveau régional, national et international, l’innovation, la recherche, la formation, le transfert de technologie, le développement et la création d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie.
Sa mission est fléchée sur trois principaux domaines : l’optique environnement, l’optique santé et l’optique système.
Porté par les grands groupes industriels AREVA et CEA, il a comme objectif l’émergence de projets innovants utilisant les technologies initialement développées par l’industrie nucléaire qui trouvent aujourd’hui des applications dans et hors du champ nucléaire, notamment les applications industrielles des Écotechnologies.
Copyright © 2013 Rapport d'activité Nîmes Métropôle. All rights reserved.