- Rapport d'activité Nîmes Métropôle -
le Projet de Pôle Métropolitain Alès – Nîmes : un accélérateur pour un territoire plus performant
« L’intensification des échanges entre les deux Agglomérations se poursuit, avec des projets et des réalisations concrètes au service des habitants de nos deux territoires. Le Pôle Métropolitain sera à moyen terme, un véritable accélérateur de projets, pour un territoire encore plus performant et dynamique, à l’échelle nationale mais surtout à l’échelle européenne… »
Depuis 2007, l’Association Alès-Nîmes pour l’Émergence d’un Projet Commun de Développement, œuvre à l’émergence d’un projet commun pour le développement coordonné et partagé des Agglomérations d’Alès et de Nîmes.
La démarche de Métropolisation doit permettre de valoriser l’ensemble des projets agrégés autour de l’axe ferroviaire entre Nîmes et Alès.
La mobilité, en particulier via le réseau ferroviaire, est au cœur des Projets : éco-quartier de la Gare d’Alès, futur quartier Porte Nord de Nîmes, éco-quartier Hoche-Sernam à Nîmes, futur pôle urbain multimodal de Nîmes-Manduel TGV, Contournement Ouest de Nîmes, Contrat d’Axe.
Cette démarche renforcera l’attractivité du mode de déplacement ferroviaire, avec de nouvelles haltes, gares et l’implantation de parcs relais à proximité.
La création d’un Pôle Métropolitain permettra la mise en place d’une gouvernance partagée qui prendra la forme d’un Syndicat Mixte fermé.
Le futur Pôle Métropolitain a pour objectif de promouvoir un modèle de développement durable, de conforter la compétitivité du territoire et de développer des services en direction des habitants des deux Agglomérations.Ainsi, le Pôle Métropolitain constitue une étape fondamentale vers la politique de métropolisation « imaginée » dès 2005. Il est un réel appui pour les projets stratégiques prioritaires de l’Agglomération : le projet urbain, l’université, la romanité sous toutes ses formes (musée, tourisme…).
Copyright © 2013 Rapport d'activité Nîmes Métropôle. All rights reserved.