- Rapport d'activité Nîmes Métropôle -

Le Schéma Directeur de Développement : un document de référence pour l’aménagement durable du territoire

En 2009, Nîmes Métropole avait missionné l’Agence d’Urbanisme pour réaliser une étude prospective « Nîmes Métropole 2030 » ; elle donnait une vision du devenir du territoire sous forme de « ville archipel », en proposant un aménagement et un développement durable de bassins versants organisés autour de pôles urbains relais et d’un réseau renforcé de transports en commun, s’appuyant sur une trame verte structurante.

Des priorités d’investissement se dessinant, des documents cadres devant être actualisés et la constitution d’un Pôle Métropolitain se précisant, il apparaissait nécessaire d’orienter cette vision prospective, avec pour corollaire la nécessité d’organiser le développement spatial du territoire, d’équilibrer les dynamiques et de favoriser le renouvellement urbain.

En 2012, la DGA Stratégie Aménagement du Territoire s’est vu confier la mission de piloter la réalisation de ce Schéma Directeur de Développement, le travail technique étant la mission de l’Agence d’Urbanisme. 

Les objectifs du Schéma Directeur de développement :

  • Mettre en place une concertation structurée et constructive au sein de l’Agglomération et avec ses partenaires, pour étudier et rechercher la cohérence, la complémentarité des programmations thématiques et pour qualifier et phaser dans le temps les différentes opérations.
  • Disposer d’un document de référence pour l’aménagement de l’Agglomération.
  • Définir des thématiques: habitat, espaces économiques et commerciaux, trames vertes et bleues, équipements, projets de lignes de TCSP, projets ferroviaires et de voiries…
  • Déterminer les grands sites de projets stratégiques : cœur d’Agglomération, Porte Nord de Nîmes, Porte Ouest de Nîmes, pôle urbain PEM TAGV Nîmes Métropole-Manduel-Redessan, Mitra, Courbessac, port de Saint Gilles.
  • Prendre en compte les projets des communes formulés dans les démarches sectorielles.
  • Se doter d’une vision du territoire permettant de partager des ambitions et des objectifs à la hauteur des enjeux à relever et afficher vis-à-vis de l’extérieur, une stratégie de développement et d’aménagement cohérente, lisible, programmée dans le temps.


En 2013 :
les réflexions engagées seront poursuivies pour aboutir à un Schéma Directeur de Développement qui pourrait être validé à l’horizon 2014.


Copyright © 2013 Rapport d'activité Nîmes Métropôle. All rights reserved.