- Rapport d'activité Nîmes Métropôle -

Secrétariat Général : la gestion durable du patrimoine de la Collectivité

systeme free cooling salle blanche_2

Après avoir initié en 2011, une démarche en matière de développement durable, le Secrétariat Général a souhaité poursuivre et renforcer ses exigences en cette matière dans les marchés de travaux menés en 2012.

Ces travaux concernant des chantiers importants, le Secrétariat Général a souhaité préalablement, réaliser un bilan énergétique de l’Hôtel communautaire, dont les conclusions ont permis d’orienter les critères techniques des consultations vers un plus grand respect de l’environnement.

Ainsi, pour le remplacement du groupe froid du Colisée, le choix s’est porté sur une pompe à chaleur air/eau à haute performance énergétique qui offre les avantages suivants : unité de matériel pour assurer les besoins en chauffage et rafraichissement du bâtiment ; un très haut rendement énergétique COP >3 en mode chaud et rafraichissement soit plus de 3 KW de chaud pour 1 KW électrique consommé ; aucune consommation d’énergie fossile pour le chauffage avec une incidence limitée sur les émissions de gaz à effets de serre.
En ce qui concerne la réfection de la totalité des relevés d’étanchéité, des éléments de toiture de l’Hôtel communautaire, il a été décidé d’utiliser un complexe isolant compatible avec l’isolation inversée en place. Afin d’améliorer l’installation, l’épaisseur des panneaux rigides à lits croisés composés de polystyrène extrudé est passée de 5 à 8 cm.

La ventilation de la salle blanche a été optimisée grâce à l’installation d’un système d’extraction d’air de type « free cooling ». Ce système qui vient s’ajouter à la climatisation permet de réaliser des économies d’énergie.

En effet, en hiver et pendant la nuit (sauf en période caniculaire), il est possible d’économiser le fonctionnement de la climatisation en réalisant de manière mécanique et forcée, l’extraction de l’air chaud en partie haute de la salle blanche et en insufflant de l’air frais en partie basse.

Ce système couramment installé dans les salles informatiques permet d’augmenter la durée de vie de la climatisation et de consommer moins d’énergie électrique. Il est couplé à la commande de climatisation et est commandé par des sondes thermostatiques qui, en fonction de la température extérieure et de celle de la salle, déclenchent le fonctionnement de la ventilation forcée ou de la climatisation.

Le remplacement des ascenseurs de l’Hôtel communautaire constitue le dernier des chantiers importants menés sur le Colisée.

Dans ce cadre, il a été demandé une solution génératrice d’économie d’énergie. Un système d’entraînement dit régénératif (type REGEN Drive) a donc été installé. Il est plus performant en termes de consommation électrique et doit permettre de réaliser des économies d’énergie.

Par ces travaux, Nîmes Métropole est d’ores et déjà en conformité avec les impératifs imposés par le décret 2004-964 et qui doivent être mis en œuvre à compter du 3 juillet 2018.

En ce qui concerne la flotte automobile, Nîmes Métropole persiste dans ses choix de matériel à faible consommation de carburant et faible rejet de polluant.

Des critères de développement durable

De manière constante, le Secrétariat Général lors de la rédaction de ses Marchés Publics interroge de manière systématique les entreprises et constructeurs sur leur démarche environnementale. Cet aspect est valorisé dans les critères de sélection.


Copyright © 2013 Rapport d'activité Nîmes Métropôle. All rights reserved.