- Rapport d'activité Nîmes Métropôle -

Dialoguer avec les entreprises

2B_visite entreprise_platLes Matinales

Les Matinales de Nîmes Métropole sont des rencontres régulières qui associent les mondes économique et académique, afin de dialoguer et d’échanger sur des thèmes alternativement, économiques, scientifiques, techniques, organisationnels…

En 2012

  • De la veille stratégique au « confidentiel entreprise », janvier.
  • Financer son entreprise en 2012, mars.
  • 10 plateformes technologiques à votre service sur Nîmes Métropole, avril.
  • « L’actualité de la qualité de la construction », juin.
  • L’offre immobilière et foncière sur le territoire de Nîmes Métropole, juin.
  • 90 minutes pour la performance de votre entreprise, octobre.
  • La domotique : de nouvelles solutions pour de nouveaux marchés, novembre.

L’objectif affiché pour 2013 sera d’organiser huit Matinales.

Faire connaître les entreprises implantées sur notre territoire

Le Président de Nîmes Métropole a régulièrement proposé à la presse locale de découvrir des entreprises marquantes du territoire. Dix visites ont été organisées en 2012, avec une participation régulière de la presse écrite et audiovisuelle. Cet objectif sera maintenu en 2013.

Afin de contribuer à une meilleure connaissance des entreprises du territoire, la Commission Développement Economique a choisi de se réunir régulièrement dans des entreprises. Cette démarche sera poursuivie en 2013.

Les services à la personne

L’attractivité économique du territoire de Nîmes Métropole est renforcée par la création d’une conciergerie « Services à la Personne ».

Pour un territoire comme Nîmes Métropole, les Services à la Personne sont un facteur d’attractivité. La différence est rapidement faite, entre un territoire qui offre un « bouquet » de services adaptés, accessibles, de qualité, avec une lisibilité du coût, et le territoire qui n’a pas intégré cet axe dans sa politique territoriale.

De plus, les entreprises doivent de plus en plus tenir compte de la conciliation de la vie personnelle avec la vie professionnelle ; aussi, elles repèrent les territoires qui peuvent répondre aux besoins exprimés par leurs salariés.

Suite à un pré-diagnostic réalisé en 2012 en collaboration avec le Point Info Services à Domicile du Gard et plusieurs entreprises de son territoire agissant dans le domaine des « services à la personne », l’Agglomération se propose d’étudier le rôle que pourrait jouer le secteur des services à la personne élargi aux activités de « conciergerie » d’entreprises au profit de la compétitivité et de l’attractivité économique de son territoire.


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