- Rapport d'activité Nîmes Métropôle -
Assurer la conduite de projet et le pilotage des projets de rénovation urbaine de Nîmes Métropole
Depuis 2003, Nîmes Métropole s’est engagée dans un ambitieux programme de rénovation urbaine qui concerne quatre quartiers de l’Agglomération (Cité Sabatot à Saint-Gilles, Chemin Bas d’Avignon, Valdegour, et dans une moindre mesure Pissevin à Nîmes). Nîmes Métropole est le porteur de projet aux yeux de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et doit en conséquence mener à bien la coordination des maîtres d’ouvrage, vérifier le bon déroulement et l’enchaînement des opérations et contrôler l’ordonnancement général du projet. Dans cette optique, Nîmes Métropole a pris la maîtrise d’ouvrage des opérations de relogement, point-clé dans le processus de transformation des quartiers, et pilote une mission de prospection foncière destinée à reconstituer l’offre locative sociale.
Nîmes Métropole est également le porteur de projet du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens – centre ancien de Saint-Gilles. La Communauté d’Agglomération assure le pilotage d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU) ainsi que du dispositif de relogement.
La convention de mise en œuvre du PNRQAD a été signée le 5 octobre 2012.
ANRU :
Le montant du projet global est porté à 193 814 K€.
La participation de Nîmes Métropole est porté à 10 015 K€.
En terme de réalisation, l’année 2012 se traduit par :
Reconstitutions hors quartier : 22 logements, Résidence Victor Hugo à Saint-Gilles : 4 logements. Rue de la Casernette à Nîmes : 18 logements. Gambetta Crucimèle à Nîmes : 11 logements (ANRU).
La mise en place des clauses d’insertion dans les marchés publics a permis de générer entre janvier et octobre 2012, 15 204 heures au bénéfice des personnes en recherche d’emploi dans les quartiers concernés par la Rénovation Urbaine, soit au total, depuis 2007 : 89 112 heures réalisées.
Suite à l’appel à projets du Ministère du Logement, le projet de Nîmes Métropole pour le centre ville de Saint-Gilles a été retenu dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés.
Le Comité d’Engagement de l’ANRU s’est réuni le 23 février 2012 et a approuvé la mise en œuvre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés du centre ancien de Saint-Gilles. La Convention cadre PNRQAD a été signée le 26 novembre 2012. La convention OPAH RU de Nîmes Métropole a été signée le 7 septembre 2012.
Pour les autres dossiers, des cas d’habitat indécent ou de non respect du règlement sanitaire départemental font l’objet de mises en demeure aux propriétaires.
Dans un contexte économique déprimé, la politique communautaire de l’habitat s’inscrira en 2013 dans une logique de continuité. Ce sera également une année d’approfondissement de l’implication de Nîmes Métropole dans la Politique de la Ville et la Rénovation Urbaine, avec la mise au point d’un plan d’actions pour la ZUS de Pissevin-Valdegour, la préparation d’un dossier ANRU 2 et la mise en œuvre opérationnelle du PNRQAD de Saint-Gilles.
Copyright © 2013 Rapport d'activité Nîmes Métropôle. All rights reserved.