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La gare TGV Nîmes-Manduel… Horizon 2020

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Le projet pôle urbain multimodal TAGV de Nîmes Métropole est un projet innovant qui intègre dans un montage conjoint, l’espace de réalisation de la future gare au cœur d’un territoire organisé en projet urbain. C’est un outil de développement pour Nîmes Métropole et un champ d’application de ses axes de métropolisation.

Créer un quartier durable selon le concept d’éco-quartier

Avec la réalisation de la gare de Montpellier Odysseum, ce projet constituera la première gare TGV RFF. Ce Pôle d’Échanges Multimodal sera le moteur de fonctionnement d’un quartier urbain intégré. Le projet s’intègre dans la vision de développement multipolaire de l’Agglomération et permet une véritable valorisation de l’étoile ferroviaire. Il constitue un atout supplémentaire pour Nîmes Métropole qui dispose d’un binôme de gares TGV, d’un aéroport, d’un port à Saint-Gilles et, via la voie ferrée, d’un accès à la Méditerranée (liaison avec le Grau du Roi).

Ce projet nécessite de mettre en place une démarche partenariale avec d’autres Collectivités territoriales, l’État, RFF, la Chambre d’Agriculture… Le Conseil de Développement Durable y est aussi impliqué.

En 2012, la DGA Stratégie d’Aménagement du Territoire a :

  • travaillé sur la mise en œuvre des outils fonciers nécessaires au développement du projet ;
  • mis en place et/ou suivi les études relatives au projet de pôle urbain multimodal de Nîmes Métropole :
    pré-diagnostic agro environnemental, réalisation d’un schéma de desserte multimodal, étude de prospective économique, programmation urbaine et production d’un Schéma Directeur, AMO pour la mise en œuvre d’un dialogue compétitif en vue de la passation d’un contrat-cadre de Maîtrise d’Œuvre Urbaine, consolidation du partenariat avec l’EPF-LR ;
  • recherché des accompagnements (Europe, CPER, État, RFF…) ;
  • suivi la mission de financement contournement Nîmes/Montpellier + Gares ;
  • organisé le Comité de Pilotage du projet.

Les perspectives pour 2013 :

  • Suivi des études engagées : achèvement du pré-diagnostic agro-environnemental et de l’étude de prospective économique, programmation urbaine et production d’un Schéma Directeur.
  • Lancement d’un dialogue compétitif en vue de la passation d’un contrat cadre de maîtrise d’œuvre urbaine pour la réalisation du projet urbain.
  • Consolidation des outils fonciers.
  • Recherche d’accompagnements (Europe, État, Région, Département…).

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