- Rapport d'activité Nîmes Métropôle -

Aménager durablement, commercialiser, animer ses cinq Actiparcs : le triptyique de la réussite

1A_actiparc_Mitra

actiparc_bouillargesActivités tertiaires / PME-PMI

Il se situe sur la commune de Bouillargues, au sud-est de Nîmes, à proximité de trois échangeurs autoroutiers. Le site bénéficie d’un environnement privilégié, de prestations de qualité et d’aménagements paysagers. Bouillargues, c’est 23 hectares, dont 15 hectares de foncier disponible, en cours de commercialisation.

  • Les travaux d’aménagement sont entièrement achevés. La Direction du Développement Économique assure l’intégralité des opérations de commercialisation des terrains.
  • Deux entreprises y sont déjà installées : Tetrad TP et Climat Sud. Plusieurs projets importants sont actuellement à l’étude dont l’implantation d’un établissement de santé.

actiparc_grezanTransport / Logistique / Industrie

Situé à l’est de Nîmes, le long de l’autoroute A9 à proximité de l’échangeur Nîmes Est, il dispose d’un embranchement ferré particulier pour le fret ferroviaire. Grézan, c’est 90 hectares dédiés à l’industrie et la logistique, 100 entreprises installées et 1 200 emplois. Seul reste à commercialiser « le macro lot » destiné à une plateforme logistique. Après l’étude de plusieurs projets qui ne se sont pas concrétisés, les négociations sont actuellement en cours et sont très avancées avec un nouvel investisseur…

actiparc_besse2Haute technologie / Recherche / Formation / Tertiaire

Il se situe à cinq minutes du centre-ville de Nîmes et de la Gare. Dans la continuité du Parc Georges Besse 1, l’Actiparc Georges Besse 2 s’étend sur 15 hectares supplémentaires à proximité immédiate des autoroutes A9 et A54.

La superficie commercialisable est de 70 000 m² de plancher. Plusieurs programmes immobiliers significatifs sont en cours de livraison : Holding Tissot, STS, Laboratoires Phytocontrol, Artea, Parc d’activités tertiaires.

actiparc_mitraGestion des risques et environnement / Logistique / Activités aéronautiques

Situé à proximité immédiate de l’aéroport Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes, il est traversé par l’A54 et directement desservi par l’échangeur autoroutier Nîmes-Garons. Sa superficie est de 160 hectares dont 85 hectares commercialisables.

Le coût prévisionnel de la ZAC est de 52 Millions d’euros. Les travaux extérieurs (eau potable et eaux usées) sont estimés à 5,2 Millions d’euros. Les travaux d’aménagement de la première tranche de 35 hectares se sont achevés fin 2012.

La Direction du Développement Economique a d’ores et déjà engagé plusieurs contacts dans le cadre de la pré-commercialisation de cette tranche. 3,5 hectares ont fait l’objet d’une promesse de vente avec un groupe d’archivage ; plusieurs négociations sont en cours pour 20 hectares environ.

Actiparc TEC 2 à Marguerittes

L’extension de la zone du TEC à Marguerittes sera le cinquième Actiparc. La superficie du périmètre d’études est d’environ 30 hectares. Une étude de positionnement économique a été lancée fin 2012. Les études techniques préliminaires à la création de la zone seront lancées début 2013. Les travaux d’aménagement pourraient démarrer fin 2014.

Entretenir les Actiparcs

Nîmes Métropole a passé plusieurs marchés nécessaires à l’entretien et à la requalification des zones d’activités communautaires : « Voirie et travaux divers », Espaces Verts, Nettoiement et Éclairage public.


Copyright © 2013 Rapport d'activité Nîmes Métropôle. All rights reserved.