- Rapport d'activité Nîmes Métropôle -
La mobilité pour tous : mettre en œuvre le Schéma Directeur d’Accessibilité sur le réseau de Nîmes Métropole
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit un aménagement progressif du cadre de vie afin qu’il soit accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite d’ici à 2015. L’adaptation des transports collectifs s’inscrit dans cet engagement de l’État et repose principalement sur deux objectifs : la continuité de la chaîne de déplacement qui comprend le cadre bâti, la voirie, les espaces publics, les transports et leur intermodalité, la prise en compte de la mobilité réduite et de tous les types de handicap.
Le Schéma Directeur d’Accessibilité de Nîmes Métropole a été élaboré en 2007 ; construit en deux étapes, il définit enjeux et diagnostic portant sur les points d’arrêts, le matériel roulant et l’information et scénario de mise en accessibilité et programmation des actions sur l’ensemble de la chaîne de déplacement (information, matériel roulant, points d’arrêts).
Nîmes Métropole poursuit son objectif de mise en accessibilité des points d’arrêt : 70 ont été aménagés en 2012, représentant un investissement de 1 000 000 euros.
La Collectivité a débuté la mise en place de nouvelles têtes de poteaux plus lisible et accessible pour les malvoyants, conformément au Schéma Directeur d’Accessibilité. Cette mise en place progressive, réalisée en accompagnement de la restructuration du réseau, a débuté avec 63 arrêts équipés. Le montant de cette opération s’élève à 11 545 euros.
Le taux d’accessibilité concernant le matériel roulant sur le réseau urbain de Nîmes Métropole est de 73 %.
Copyright © 2013 Rapport d'activité Nîmes Métropôle. All rights reserved.