Le développement durable au coeur de nos politiques publiques : des compétences mobilisées
Le développement durable n’est pas une compétence de Nîmes Métropole. Elle en a fait cependant une de ses priorités en mettant cette notion au cœur de ses projets, de ses réalisations et de l’activité de ses services.
- Préserver et améliorer le cadre de vie : le développement de l’Agglomération est indissociable de la protection et de la mise en valeur de son environnement et des paysages. Le territoire doit être attractif pour les entreprises et leurs actifs, comme pour les habitants, ce qui implique une amélioration du cadre de vie et des services offerts.
- Préparer l’avenir : Atouts-Enjeux – Solutions innovantes – pour un mode engagé de développement durable dans tous ses champs d’intervention.
- Réduire les inégalités : de situation, lorsque ces inégalités concernent les communes membres entre elles ou leurs habitants.
Ces trois objectifs sont concrètement atteints avec différents principes d’actions et de décisions qui posent le cadre général de l’exercice de ses compétences. En sa qualité d’établissement public de coopération intercommunale, notre Communauté d’Agglomération exerce de plein droit, en lieu et place des communes :
- Quatre compétences obligatoires : Développement économique, Aménagement de l’Espace communautaire, Équilibre social de l’Habitat sur le territoire communautaire, Politique de la Ville dans la Communauté.
Aménagement de l’Espace communautaire
Développement économique
Équilibre social de l’Habitat sur le territoire communautaire
Politique de la Ville dans la Communauté
- Trois compétences optionnelles parmi les cinq proposées par le législateur : Création ou aménagement et entretien de la voirie d’intérêt communautaire, Eau, Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire.
- Des compétences facultatives décidées par le Conseil Communautaire : Environnement, notamment la Collecte et le Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés, Culture, Assainissement collectif, Assainissement non collectif, Constitution de réserves foncières d’intérêt communautaire, Développement numérique du territoire communautaire, Création, entretien et gestion technique et administrative des aires d’accueil des gens du voyage.