- Rapport d'activité Nîmes Métropôle -

Favoriser une offre de déplacements complémentaires et alternatifs à la voiture : des projets structurants, des réponses aux attentes des usagers, la mobilité pour tous

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William Portal,
Vice-président délégué aux Transports et Déplacements, Maire de Marguerittes

« Les transports sont tout particulièrement questionnés par le développement durable. Ils répondent à des logiques multiples, sociales, économiques, techniques… L’action de la Communauté d’Agglomération vise à développer une politique ambitieuse et volontariste en faveur du développement durable, incitant au report modal vers des modes alternatifs à la voiture : pôles d’échanges et mise en place d’axes forts de Transports Publics, participation à différents Plans de Déplacements d’Entreprises… Irriguer le territoire de manière solidaire est une priorité, avec une très grande attention portée à l’accessibilité : le Service Handigo, réservé aux personnes à mobilité réduite, les réalisations inscrites dans le Schéma Directeur d’Accessibilité en témoignent. Nous mettons en place des processus d’évaluation de nos politiques publiques, notamment dans le cadre du PDU ; ce dernier, en procédure d’évaluation, sera révisé. Nous actionnons tous les leviers pour limiter le rôle de la voiture particulière dans les déplacements quotidiens, notamment avec la priorité aux transports collectifs. À ce titre, la mise en service de la première ligne de TCSP relève le défi de l’indispensable alternative à l’automobile. Les enjeux à venir restent importants en termes de services à nos concitoyens, afin de poursuivre le développement durable de notre Agglomération. »

Les objectifs et les missions stratégiques du Service

  • Mettre en œuvre le PDU.
  • Animer, évaluer, réviser le PDU.
  • Développer les Transports Publics.
  • Assurer un contrôle de gestion et évaluer l’action en matière de Transports Publics.
  • Aménager et entretenir les infrastructures du réseau de Transports Publics.
  • Assurer un Conseil en Mobilité.
  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de report modal par les pôles d’échanges et la mise en place d’axes forts de Transports Publics.
  • Développer de nouveaux services en complémentarité des Transports Collectifs, alternatifs à la voiture particulière.
  • Porter la politique routière et ferroviaire de l’Agglomération.
  • Développer le lien entre urbanisme et transports.

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