I.1 Vers Nîmes Métropole équilibrée et moins vulnérable :

répondre et s’adapter au changement climatique et aux risques

  • I.1.2 Favoriser une offre de déplacements complémentaires et alternatifs à la voiture : des projets structurants, des réponses aux attentes des usagers, la mobilité pour tous

3. La mise en service de la ligne T1 de TSCP : une première étape de la politique de mobilité durable

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Inaugurée le 29 septembre, après deux années de travaux, la mise en service d’une première section de tram’bus, de l’A54 aux Arènes et de deux Parcs relais, est une première étape de la politique de mobilité durable de Nîmes Métropole, articulée autour d’un réseau de TCSP de deux lignes. L’évolution de la mobilité passe par la mise en service de nouveaux outils de mobilité, plus confortables, plus fiables et plus attractifs. TANGO+ donne une nouvelle image du transport public et du bus en particulier. Ce n’est pas un mode de déplacements réservé aux « captifs » qui ne possèdent pas de voitures (scolaires, personnes âgées…). Au contraire, ce nouveau mode de transport concerne tout le monde et surtout ceux qui se déplacent quotidiennement avec leur voiture.

Ce premier tronçon relie le Parc Relais A54-Caissargues à la Station Arènes dans le centre-ville de Nîmes, en 12 minutes. La ligne a rencontré un vif succès dès sa mise en service, avec une fréquentation quotidienne de 7 000 voyageurs. 20 % de ses utilisateurs sont des nouveaux usagers, apportés notamment par la création des deux parcs relais Costières et Parnasse, dont le taux de remplissage est de l’ordre de 90 %.

Le réseau associé à cette ligne TANGO+ a été réadapté le 1er octobre, pour permettre une organisation optimum avec T1 et améliorer globalement le niveau de service apporté sur le réseau. Ainsi, la mise en place d’une navette sur le tour de l’Ecusson, la réutilisation des avenues Feuchères et Libération ont fortement contribué à ces améliorations.

Pour accompagner et permettre la mise en service de T1, les projets Billettique et SAEIV ont connu leur première phase de développement. La généralisation de ces systèmes sur l’ensemble du réseau est prévue à l’horizon de septembre 2013.