Éditorial

Un outil d’évaluation, d’analyse et de partage

Vincent Allier,
Vice-président délégué à l’Agenda 21, au Développement Durable et aux Paysages, Maire de Saint-Côme-et-Maruéjols

Jean-Paul Fournier,
Sénateur du Gard, Président de Nîmes Métropole, Maire de Nîmes

Pour la deuxième année consécutive, Nîmes Métropole réalise son Rapport de développement durable. Il témoigne de notre mobilisation pour concrétiser les lois issues du Grenelle de l’Environnement. Cette seconde édition ne s’affiche pas comme un simple document d’information mais comme un véritable outil d’évaluation, d’analyse et de partage ; il traduit notre volonté d’aller plus loin dans nos politiques publiques en faveur du développement durable, pour réinventer un espace de vie et d’entreprendre plus solidaire, plus innovant et plus responsable.

L’architecture de ce Rapport est construite autour des cinq axes de notre Agenda 21. Elle permet de décliner notre politique communautaire et de mettre en œuvre sur le terrain notre projet d’Agglomération ; il prend un nouvel élan avec le développement durable, comme cap et gouvernail…

La vocation de ce document est bien entendu de rendre compte et d’analyser nos progrès réalisés à l’échelle de nos domaines d’intervention, en termes d’objectifs, de pratiques, de participation.

À l’heure où la prise en compte du développement durable répond à une attente profonde de nos concitoyens, l’enjeu est de taille : c’est un nouvel état d’esprit, une nouvelle culture, que nous devons nous approprier, pour mettre en œuvre un nouveau modèle de développement à l’échelle de notre territoire. Pour ce faire, il est indispensable de nourrir notre réflexion et d’enrichir notre vision. A ce titre, le travail d’évaluation accompli par les services de la Communauté  d’Agglomération pour réaliser ce Rapport, est tout à fait utile et  indispensable. Il nous permet de disposer d’une image claire et objective des progrès accomplis dans nos différents domaines de compétence mais aussi d’apprécier ceux qui restent à effectuer pour prétendre à l’exemplarité ! C’est aussi un devoir de transparence que nous devons aux habitants de notre Agglomération.

Nous souhaitons à nos élus, nos agents, à l’ensemble de nos partenaires, une bonne lecture et l’appropriation de ce document.