I.3 Pour une Agglomération solidaire et conviviale :

renforcer les solidarités territoriales et le « vivre ensemble »

• I.3.2 Favoriser la pratique du sport, encourager les initiatives créatrices d’ouverture culturelle, créer du lien social pour « bien vivre ensemble »
  • 3. Une Agglomération solidaire

A. Le Contrat urbain de Cohésion Sociale d’Agglomération

Pissevin_petitLe Contrat Urbain de Cohésion Sociale constitue le cadre partenarial du développement social urbain des quartiers en difficulté, en complémentarité avec les autres dispositifs de la Politique de la Ville, le droit commun et la Rénovation Urbaine.

La Communauté d’Agglomération assure la coordination, le pilotage stratégique, le suivi et l’évaluation du dispositif et porte l’Observatoire des territoires prioritaires de l’Agglomération.

L’objectif du CUCS est de réduire les inégalités de développement entre ces quartiers et le reste de l’Agglomération dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, du lien social, du cadre de vie, de la prévention de la délinquance et de la santé. Le CUCS contribue de part son contenu au volet social du développement durable et répond aux enjeux de cohésion sociale de l’Agenda 21 de Nîmes Métropole.

En 2012, les principales nouveautés concernant la cohésion sociale dans le cadre d’une dynamique de développement durable sont :

• L’accompagnement réalisé sur l’étude d’impact des chantiers d’insertion de Nîmes Métropole. Les chantiers d’insertion ont pour double finalité de remettre à l’emploi un public précaire très éloigné de l’emploi, tout en assurant une activité économique viable (exemple : ateliers de recyclage, traitement paysager de sentiers…). L’objet de l’étude conduite en 2012 par la Maison de l’Emploi consiste à quantifier les sorties vers l’emploi des publics bénéficiaires et d’étudier l’impact des chantiers sur l’économie locale.
  • La démarche de lutte contre les inégalités sociales de santé via la création d’un Atelier Santé Ville sur Saint-Gilles (recrutement d’un coordinateur) et la mise en œuvre d’un diagnostic partagé santé sur le quartier du Chemin Bas d’Avignon, copiloté Ville/Agglomération. Favoriser l’accès des plus démunis vers l’offre de santé existante a été défini comme une priorité pour le Chemin Bas d’Avignon.
  • L’ouverture d’une antenne PIMMS (Point d’Information et de Médiation Multiservices) sur le quartier de Pissevin pourlutter contre les inégalités territoriales d’accès aux services publics.
  • La mise en place d’une exposition photos « Regards croisés sur le quartier » en décembre, au Chemin Bas d’Avignon. Cette exposition est le résultat d’un travail de mobilisation d’habitants autour de la photographie, mené avec l’association NEGPOS.

L’activité du CUCS en 2012

1- Le pilotage du CUCS de Nîmes Métropole

Devant la difficulté de mettre en place des Comités de Pilotage unique CUCS/PRU, le pilotage du Contrat Urbain de Cohésion Sociale s’est organisé en deux Comités de pilotage restreints.

Dans un souci d’optimisation des politiques publiques, qu’elles soient spécifiques ou sectorielles, l’instruction des dossiers CUCS 2012 au cours du premier semestre 2012, s’est faite en étroite relation avec les représentants des politiques de droit commun. Les dossiers CUCS éducation ont été débattus en Comité Projet Éducatif Local pour la Ville de Nîmes et les dossiers CUCS emploi ont été étudiés en Comité Groupe Solidarité Emploi avec les acteurs de l’emploi de l’État et du Conseil Général 30.

Pour le lancement de la programmation CUCS 2013, Nîmes Métropole a profité de l’expérimentation du nouveau dossier de demande de subvention imposé par l’État pour clarifier et formaliser la procédure d’appel à projets auprès des utilisateurs, via la rédaction d’une note de cadrage et le Site Internet.

2- La mission d’ingénierie et d’observation

Un travail d’ingénierie

Il n’y a pas eu de « grands travaux » d’ingénierie car trois grandes études ont été finalisées en 2011, dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours du Contrat Urbain de Cohésion Sociale. En revanche, Nîmes Métropole a soutenu un travail d’ingénierie en lien avec les enjeux de cohésion sociale du CUCS, la réalisation d’une étude sur l’impact des Chantiers d’insertion sur le public bénéficiaire et l’économie locale. Dans une optique de rapprochement avec les services de droit commun, l’étude a été confiée à la Maison de l’Emploi de Nîmes Métropole. Le public bénéficiaire étant en grande majorité issu des quartiers prioritaires, Nîmes Métropole participe au cofinancement de cette étude dans le cadre du CUCS à hauteur de 3 000 euros.

La poursuite de la dynamique santé sur la ZUS du Chemin Bas d’Avignon et la commune de Saint-Gilles

Le recrutement d’un coordinateur santé à Saint-Gilles a marqué le démarrage de l’ASV (Comité de pilotage, mise en place d’examens de santé gratuits avec la CPAM) ; sur Chemin Bas d’Avignon, 3 réunions de diagnostic partagé se sont déroulées. L’enjeu principal est l’accès à l’offre de santé des plus démunis dans le cadre de l’ASV : il s’agit de mettre en place une médiation entre ces publics et l’offre de services en agissant sur les freins culturels (maîtrise de la langue et le rapport à la santé) et les difficultés de mobilité géographique.

L’accompagnement des professionnels

Soucieuse d’accompagner les acteurs locaux dans leur pratique professionnelle et pour améliorer la qualité et la pérennité des services sur les territoires prioritaires, Nîmes Métropole a poursuivi son soutien à des associations engagées en faveur de l’égalité des chances et le soutien à la vie associative :

• La formation-action CEREGARD – démarche qualité sur les Ateliers Sociolinguistiques

La mission d’accompagnement confiée à l’association CEREGARD pour améliorer la qualité de l’offre de services des Ateliers Sociolinguistiques s’est poursuivie en 2012. Une formation à destination des chefs de projets CUCS et des correspondants de quartiers « institutionnels » a été amorcée au second semestre, afin de leur transmettre une méthode d’évaluation des actions ASL, en conformité avec le référentiel « institutionnel ». Le 5 décembre, s’est déroulée la journée annuelle de restitution de la démarche ASL.

• La consolidation du dispositif DLA

Nîmes Métropole, conformément à la convention 2011-2013 entre Nîmes-Métropole et la Boutique de Gestion triennale, a poursuivi son soutien au Dispositif Local d’Accompagnement pour un montant de 20 000 €. En 2012 les associations ayant bénéficié d’un accompagnement individualisé sont : Azur, Mille Couleurs, La Pléïade, les 3 Foyers Jeunes Travailleurs, Feu Vert.

• La poursuite de l’Étude de l’Union des PIMMS

Nîmes Métropole a finalisé l’étude pour la création d’un PIMMS sur le quartier de Pissevin dans le cadre de la prestation d’étude accordée à l’Union des PIMMS. L’antenne PIMMS a ouvert en octobre.

• La fin des diagnostics en marchant et mise en place d’une formation-action GUP

La restitution des diagnostics en marchant de Gestion Urbaine de Proximité organisée conjointement par l’ACSE et la DDCS 30 s’est déroulée. Ils concernent les quartiers de Pissevin et du Chemin Bas d’Avignon. Afin de mettre en œuvre ses orientations et dans le cadre de la pérennité des investissements liés au Programme de Rénovation Urbaine, une formation-action GUP diligentée par l’ACSE et suivie par la DDCS 30 a été organisée sur le second Semestre au Chemin Bas d’Avignon.

Dans le cadre de l’axe implication des habitants du Programme de Rénovation Urbaine, un projet d’exposition photos réalisée avec NEGPOS et en lien avec les habitants s’est concrétisé en décembre.