2. PALOMA, un espace interactif de vie, d’écoute, de rencontre et de partage
En 2006, répondant à une forte demande des habitants et associations culturelles, le Conseil Communautaire prenait la décision de réaliser une Scène de Musiques Actuelles sur son territoire. La pose de la première pierre, le 3 mai 2010, a engagé deux ans de travaux pour cet ambitieux projet répondant à une démarche de Haute Qualité Environnementale. Dans le même temps, une dizaine d’associations et structures sont entrées dans un programme de préfiguration destiné à développer les animations musicales dans l’Agglomération. Le Conseil d’Administration de Paloma a pris place dès 2011 afin de préparer sa mise en service et sa programmation sans tarder, tout en constituant l’équipe de fonctionnement. Les délais ont été tenus, le financement (14 millions d’euros) maîtrisé.
Inaugurée le 7 septembre 2012 en présence des représentants de l’État, du Conseil Régional Languedoc Roussillon, du Conseil Général du Gard, Paloma est devenue réalité. Moderne, très équipée et outillée, elle est bien plus qu’une simple salle de concerts. Elle offre un espace de vie, d’échanges et de création où se côtoient amateurs et professionnels, groupes locaux et internationaux.
Avec Paloma, Nîmes Métropole se dote de sa première infrastructure à caractère culturel réunissant ainsi des artistes et des techniciens, des amateurs et des curieux, des jeunes et des moins jeunes qui peuvent créer, répéter, se former, se cultiver ou tout simplement se divertir.
En 4 mois seulement, Paloma a su s’imposer, avec un programme de grande qualité, à la fois, dense et éclectique, très fédérateur et positif.
Rock, électro, rap, chanson française… tous les styles musicaux pour tous. Véritable lieu de ressources, plateforme musicale et culturelle favorisant l’émergence artistique, Paloma a trouvé son public.
En très peu de temps, Paloma connaît une résonance remarquable, auprès de l’ensemble des professionnels des musiques actuelles, et fait ainsi rayonner l’Agglomération nîmoise au niveau national.