1. Le Mode Projet est un levier de performance
Le Mode projet encourage l’approche transversale et rassemble les compétences utiles pour faire aboutir un projet. Cela demande la collaboration de métiers venus de plusieurs directions opérationnelles et la contribution d’experts (juridiques, financiers, Marchés, informatique…). Le Mode Projet est aussi une méthode de management participatif et par les objectifs.
Le Mode Projet s’ancre dans la culture interne
Des revues de projets sont régulièrement organisées. Elles réunissent le Directeur Général des Services, les Directeurs Généraux Adjoints, les Commanditaires et Chefs de Projet. Les revues de projets sont destinées à donner davantage de cohérence et de visibilité au pilotage des projets. Le Mode Projet contribue à structurer le fonctionnement de la Collectivité.
Des revues de projets régulières, pour progresser collectivement
Les Revues de Projets 2012
En 2012, 9 revues de projets se sont tenues. Différents projets y ont été abordés :
- Outils collaboratifs de visa et signature.
- Dématérialisation des procédures MAPA.
- Refonte de l’évaluation du personnel.
- Dématérialisation des courriers.
- Étude Urbaine de la Porte Ouest.
- Document Unique.
- Clauses sociales dans les Marchés Publics.
- Élaboration du PLH.
- Accueil des gens du voyage « Aire de Marguerites ».
- Diagnostic Évaluation PDU.
- e-Sensibilisation (serious game).
- Mutualisation du CSU.
- Enquête Ménages Déplacements.
- Gecko.
- Dématérialisation des bons de commande.