1. Eau Potable – Eau Brute
L’eau potable est un enjeu majeur de développement durable : l’accès à une eau qui peut être consommée sans risque pour la santé est primordial. La poursuite d’une politique qualitative et quantitative de gestion de la ressource doit être maintenue.
Les objectifs et les missions stratégiques du Service de l’Eau Potable et de l’Eau Brute
Eau Potable
Des objectifs :
- Sécuriser l’alimentation en eau des abonnés de Nîmes Métropole.
- Améliorer le rendement des réseaux.
- Améliorer la protection des captages d’eau potable.
- Poursuivre l’extension du réseau d’eau potable.
- Optimiser le fonctionnement du patrimoine du service de l’eau.
- Proposer les ressources et les échanges d’eau futurs, compte tenu de l’évolution démographique prévue.
- S’assurer de la bonne qualité de l’eau distribuée.
Des missions stratégiques :
- Renouveler les ouvrages afin d’améliorer leur fiabilité.
- Réaliser des études diagnostics sur les réseaux de distribution pour améliorer la connaissance du réseau et retrouver les fuites non visibles.
- Redéfinir les périmètres de protection des captages.
- Mailler les réseaux communaux pour mutualiser les ressources.
- Accompagner le développement d’activités compatibles avec le maintien ou la restauration des ressources sur les aires d’alimentation des captages.
Eau Brute
Des objectifs :
- Évaluer la demande en eau future des ménages.
- Évaluer l’impact de l’évolution de cette demande sur les ouvrages d’eau potable et d’assainissement.
Des missions stratégiques :
- Participer à l’étude d’un Schéma Directeur d’Eau Brute.
- Participer à l’étude d’opportunité de mise en œuvre d’un adducteur d’eau brute entre Nîmes et Alès.
L’eau potable : un service de première nécessité
Le Schéma Directeur est l’outil essentiel de l’aménagement du territoire. En permettant l’alimentation en eau de la population attendue d’ici 2030, il permettra le développement urbanistique et économique de la Communauté d’Agglomération.
Plus de 7 Millions d’euros ont été investis (études et travaux) ; les prestations concernent l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération.
Temps forts 2012
- Mise à jour du Schéma Directeur d’Eau Potable, suivi de la procédure de redéfinition des périmètres de protection des captages, mise en œuvre des plans d’actions sur les 5 captages « Grenelle de l’Environnement » et conception du cahier des charges pour la consultation de bureaux d’études pour 5 nouveaux captages, réhabilitation et sécurisation du captage des Vieilles Fontaines à Manduel, sécurisation des accès aux réservoirs, renouvellement des réseaux en amont des réaménagements de voirie par les communes, extensions de réseaux pour desservir de nouvelles constructions (individuelles ou lotissements).
- L’extension des réseaux en garrigues et dans les Zones d’Aménagement Concerté, le renouvellement des réseaux, les études agro-environnementales ont été autant d’actions transversales mises en œuvre avec les autres domaines d’intervention de la Communauté d’Agglomération.
- Fiche-Action de l’Agenda 21 : « sécuriser la ressource en eau et promouvoir sa gestion raisonnée ».
Nîmes Métropole a suivi avec ses exploitants, plus de 150 compteurs sectoriels. Ils permettent de suivre l’évolution des débits en permanence, sur chacun des secteurs et ainsi de détecter des départs de fuites non visibles en surface.
Parallèlement, des objectifs de rendement sont assignés dans tous les nouveaux Contrats d’Affermage, et ce, depuis la création de Nîmes Métropole.
• Fiche-Action de l’Agenda 21 : « sécuriser la ressource en eau et promouvoir sa gestion raisonnée/Action Cadre : favoriser l’accès de tous à une ressource en eau de qualité »
Nîmes Métropole a démarré la mise en œuvre de ses 5 plans d’actions pour restaurer la qualité des eaux des captages « Grenelle de l’Environnement » sur Bouillargues, Caissargues, Manduel, Redessan et Saint-Gilles.
Ces plans d’actions ont été élaborés en partenariat avec les principaux acteurs locaux : Agence de l’Eau, Chambre d’Agriculture, État, Syndicat Mixte d’Aménagement des Nappes Vistrenque et Costières, SAFER et communes concernées.
• Fiche-Action de l’Agenda 21 : « sécuriser la ressource en eau et promouvoir sa gestion raisonnée/Action Cadre : économiser la ressource en eau »
Nîmes Métropole a engagé un Schéma Directeur d’Eau Brute, en partenariat avec la société BRL, afin d’étudier la faisabilité et l’intérêt de développer le réseau d’eau brute sur son territoire. Parallèlement, une étude d’opportunité a été initiée pour la création d’un adducteur d’eau brute entre Nîmes et Alès dans le cadre de l’Association « Alès-Nîmes pour l’Émergence d’un Projet Commun de Développement ».
Par ailleurs, la Direction Eau-Assainissement a assuré la maîtrise d’œuvre de la plupart des travaux réalisés en 2012 sur le territoire de Nîmes Métropole,notamment, lerenouvellement et le renforcement des réseaux et, en accompagnement des programmes communaux de voirie, les extensions de réseaux pour desservir de nouveaux abonnés, généralement dans le cadre de documents d’urbanisme (principalement permis de construire et ZAC).
Pour les autres travaux, la Direction Eau-Assainissement a assuré le suivi des contrats de maîtrise d’œuvre, notamment ceux en groupement de commande avec les communes, afin de faciliter la coordination des projets communs. Nîmes Métropole a assuré en régie l’exploitation des ouvrages sur Cabrières, Dions, La Calmette et Saint-Chaptes. La Direction Eau-Assainissement a été aidée par 9 agents de ces quatre collectivités, via des conventions de mise à disposition partielle.
Les autres activités
- Participation à l’instruction des documents d’urbanisme (permis de construire notamment).
- Gestion des contentieux juridiques avec les abonnés.
- Études pour les communes afin d’améliorer la défense incendie par le réseau.
- Participation à l’instruction des lotissements et ZAC.
- Instruction des servitudes d’aqueducs nécessaires aux extensions sollicitées par les communes ou à la régularisation des situations existantes.
Prendre en compte les besoins en eau, toutes ressources confondues
La compétence Eau Brute n’a pas été transférée à Nîmes Métropole. Néanmoins, la prise en compte des besoins en eau toutes ressources confondues est une nécessité pour assurer le bon fonctionnement des compétences Eau Potable et Assainissement dans le contexte de développement durable qui incite aux économies d’eau et au recours aux ressources d’eau alternatives.
L’action concertée avec les différents partenaires privés et publics locaux pour l’élaboration du Schéma Directeur d’Eau Brute est un axe prioritaire.
En 2012
- Participation à l’élaboration du Schéma Directeur d’Eau Brute dans le cadre de la convention partenariale entre BRL et Nîmes Métropole, avec le concours financier de la Région.
- Élaboration de la première phase de l’étude d’opportunité de mise en œuvre d’un adducteur d’eau brute entre Nîmes et Alès.