I.1 Vers Nîmes Métropole équilibrée et moins vulnérable :

répondre et s’adapter au changement climatique et aux risques

  • I.1.1 Aménagement du territoire : « la brique » du développement durable

4. le Projet de Pôle Métropolitain Alès – Nîmes : un accélérateur pour un territoire plus performant

4_Gaillard

Maurice Gaillard,
Vice-président délégué au Développement
de l’Axe Nîmes-Alès,
Maire de Bouillargues

« L’intensification des échanges entre les deux Agglomérations se poursuit, avec des projets et des réalisations concrètes au service des habitants de nos deux territoires. Le Pôle Métropolitain sera à moyen terme, un véritable accélérateur de projets, pour un territoire encore plus performant et dynamique, à l’échelle nationale mais surtout à l’échelle européenne… »

Une coopération soutenue : genèse du Pôle Métropolitain Nîmes-Alès

Depuis 2007, l’Association Alès-Nîmes pour l’Émergence d’un Projet Commun de Développement, œuvre à l’émergence d’un projet commun pour le développement coordonné et partagé des Agglomérations d’Alès et de Nîmes.

La démarche de Métropolisation doit permettre de valoriser l’ensemble des projets agrégés autour de l’axe ferroviaire entre Nîmes et Alès.

C’est du concret !

 

  • Sécurisation de la ressource en eau : les études nécessaires à la liaison du Rhône aux Cévennes par une canalisationont été lancées ; les territoires compris entre les deux agglomérations profiteront de ce réseau de distribution d’eau brute. Les conclusions des études seront livrées au début de l’année 2013.
  • Le haut et très haut débit : le maillage numérique du futur Pôle Métropolitain procède de la même logique que la sécurisation en eau. La liaison prioritaire en fibre optique prendra en compte les besoins des territoires intermédiaires et les projets structurants des deux Communautés d’Agglomération. Les études relatives à ce dossier ont été livrées.
  • Le Tourisme : il s’agit d’élaborer des produits en commun, autour de la romanité, du protestantisme ou des espaces naturels et de se positionner sur des opérations promotionnelles communes.
  • La Santé : la coopération entre les Centres hospitaliers d’Alès et de Nîmes est engagée, dans les domaines des Systèmes d’Information, de l’hygiène, de qualité et d’achats.

Les Projets de Territoire

4_nimes-ales

La mobilité, en particulier via le réseau ferroviaire, est au cœur des Projets : éco-quartier de la Gare d’Alès, futur quartier Porte Nord de Nîmes, éco-quartier Hoche-Sernam à Nîmes, futur pôle urbain multimodal de Nîmes-Manduel TGV, Contournement Ouest de Nîmes, Contrat d’Axe.

Cette démarche renforcera l’attractivité du mode de déplacement ferroviaire, avec de nouvelles haltes, gares et l’implantation de parcs relais à proximité.

La création d’un Pôle Métropolitain permettra la mise en place d’une gouvernance partagée qui prendra la forme d’un Syndicat Mixte fermé.

Un modèle de développement durable

Le futur Pôle Métropolitain a pour objectif de promouvoir un modèle de développement durable, de conforter la compétitivité du territoire et de développer des services en direction des habitants des deux Agglomérations.Ainsi, le Pôle Métropolitain constitue une étape fondamentale vers la politique de métropolisation « imaginée » dès 2005. Il est un réel appui pour les projets stratégiques prioritaires de l’Agglomération : le projet urbain, l’université, la romanité sous toutes ses formes (musée, tourisme…).

En 2012, la DGA Stratégie d’Aménagement du Territoire a :

  • monté le dossier administratif pour la mise en place du Pôle Métropolitain ;
  • effectué le suivi de l’Association Nîmes-Alès ;
  • effectué le suivi des études relatives aux liaisons (Nîmes-Alès) : Eau, TDH, Contrat d’Axe ;
  • participé aux réunions du réseau des Pôles Métropolitains.

Les perspectives pour 2013 :

  • Organisation et participation aux Assises 2013.
  • Suivi de l’Association Nîmes-Alès.
  • Participation au réseau des Pôles Métropolitains.