I.2 Vers Nîmes Métropole innovante et belle à vivre :

réconcilier attractivité économique, biodiversité et cadre de vie

  • I.2.1 Développer la compétitivité et l’attractivité du territoire
  • 2. Marketing territorial et animation économique

D. La stratégie de prospection d’entreprises et de promotion territoriale

La stratégie de prospection d’entreprises et de promotion territoriale de Nîmes Métropole vise à être présente sur des événements où Nîmes Métropole peut promouvoir une offre foncière et/ou immobilière – les priorités de commercialisation sont les Actiparcs Georges Besse, Grézan, Bouillargues et Mitra, ainsi que la plateforme aéroportuaire – et à être visible sur les événements majeurs, qui concernent les filières prioritaires de Nîmes Métropole.

Cette prospection d’entreprises est accompagnée et renforcée par l’intervention de partenaires et relais :

  • Pour la prospection nationale, le prestataire spécialisé SOFRED s’est vu confier une mission de 2 ans, à partir de novembre 2010 ; elle a pris fin en octobre 2012 ; un nouveau marché sera lancé début 2013.
  • Pour la prospection de projets internationaux mais aussi nationaux, la structure régionale Invest Sud de France.
  • Pour la prospection de « grand international », une collaboration avec l’AFII (Agence Française des Investissements Internationaux) est engagée, notamment pour la promotion de la zone MITRA et la plateforme aéroportuaire, retenue parmi les dix territoires prioritaires de prospection de l’AFII.

En 2012, l’équipe de Nîmes Métropole a été présente sur différentes manifestations :

SITL/Paris/Logistique, Salon de l’aéronautique/Ebace/Genève/aviation d’affaires, Nîmes days/Bruxelles/Présentation de Nîmes Métropole au Parlement Européen, MEDICA/Dusseldorf/technologies médicales, Top Transport/Montpellier/Logistique et transport, Pollutec/Lyon/Solutions durables pour l’environnement/Cleantech, SIMI/Paris/Immobilier d’activité.

 

Avec des résultats : 115 projets de création, développement ou implantation d’entreprise accompagnés en 2012, dont 78 toujours actifs fin 2012, parmi lesquels 28 projets d’implantation ou de développement réussis en 2012.

Quelques exemples :

  • Artea : parc tertiaire de 7 200 m² de SHON en cours de réalisation sur l’ActiParc Georges Besse.
  • Locarchives : 14 500 m² de bâtiment logistique à livrer en 2013 sur l’Actiparc Mitra.
  • Groupe Le GOFF : Transfert de Lunel sur le parc d’activités Km Delta d’une activité de logistique de produits d’hygiène.
  • Vilmorin : construction sur Lédenon de 5 000 m² de laboratoires agronomiques.
  • PrimaVista : relocalisation et développement sur Km Delta d’une activité de développement de photographies prises en maternité, à domicile, scolaire, extra scolaire.
  • Centre de pilotage opérationnel de la SAUR.
  • Piscine Privée : web marchand de produits pour piscines relocalisé sur l’Actiparc de Grézan.
  • SYMETRIE : construction d’un nouveau bâtiment sur le Parc Georges Besse.
  • Cabinet Exalis : relocalisation et développement sur l’Actiparc Georges Besse d’un cabinet comptable.
  • SAS STS : relocalisation et développement l’Actiparc Georges Besse d’un développeur immobilier.

Pour rappel : En 2011 : 143 nouveaux dossiers suivis et25 implantations réussies. En 2010 : 94 dossiers suivis et 24 implantations réussies.