A. Les filières prioritaires
Filière aéronautique
La plateforme aéroportuaire de Nîmes est le 3e centre de maintenance aéronautique en France ; elle est aussi un pôle majeur de formation aux métiers de l’aéronautique.
Filière Diagnostic & Bio Tech
Avec une vingtaine d’entreprises spécialisées dans ce secteur et 450 emplois directs, Nîmes Métropole a de longue date engagé et réussi son pari sur les biotechnologies. Pour les acteurs (entreprises, recherche, enseignement), il s’agit d’un environnement privilégié et performant, propice à leur développement, notamment dans le domaine du Diagnostic et des pathologies sensorielles (comme la Basse Vision) : université, Aramav, École des Mines, haut débit, cyclotron, incubateurs, pépinières, laboratoires…
En 2012, Nîmes Métropole a initié avec ses partenaires académiques, scientifiques et de la formation, de nouvelles réflexions pour renforcer ces activités, avec de nouvelles orientations stratégiques. L’objectif est de susciter de nouveaux projets Bio Tech autour des thématiques Santé-Environnement : effets de l’environnement sur certaines pathologies, identification des risques émergents issus de l’environnement ayant un impact sur la santé.
Ainsi Nîmes Métropole, génère de l’activité scientifique, stimule l’innovation et encourage le partenariat entre acteurs industriels et académiques.
En 2012
- Accompagnement au développement des jeunes entreprises du territoire de Nîmes Métropole sur des marchés export.
- Prospection de projets lors d’événements professionnels – Salon Medica à Düsseldorf, les manifestations d’Eurobiomed et Euromediag.
- Suivi des projets d’essaimage académique.
- Mise en place d’un projet collaboratif, initié par l’EHESP de Nîmes, le CHU de Nîmes et l’EMA, ayant pour objectif de constituer un cluster intitulé MEDSEN (cluster MEDiterranéen d’étude en Santé-Environnement), et de renforcer les plateformes technologiques dédiées.
Filière Logistique
Voies ferrées, autoroutes, aéroport, voies d’eau… L’Agglomération offre toutes les solutions nécessaires au traitement des flux croissants du transport de marchandises.
La zone industrielle de Saint Césaire, le centre routier Km Delta et l’Actiparc de Grézan regroupent 542 entreprises et plus de 5 000 emplois sur 260 hectares.
Filière Artisanat-Commerce
Cofinancé par l’État (Fonds FISAC et FNADT), le programme pluriannuel en direction du commerce et de l’artisanat, engagé en 2005, s’est poursuivi durant l’année 2012.
Ce programme d’actions animé par Nîmes Métropole et élaboré en concertation avec les deux Chambres Consulaires s’est traduit en particulier par le soutien à l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Nîmes, structure destinée à mutualiser les énergies et les moyens financiers en direction du commerce du centre de Nîmes, pôle commercial majeur de l’Agglomération.
Parallèlement la Direction du Développement Économique a suivi les dossiers présentés en Commission d’Indemnisation Amiable par les artisans et commerçants impactés par les travaux de la première ligne de TCSP, géré les opérations d’animations portées par les associations de commerçants, les étaliers, apporté son expertise sur les projets et programmes commerciaux.
Filière Métrologie – Optique/Photonique
Les activités d’optique/photonique représentent un domaine où les innovations et les ruptures technologiques (lasers, fibres optiques, imageurs, diodes électroluminescentes, optique adaptative) font l’objet d’applications très diversifiées (télécoms, vision, imagerie, instrumentation, cryptographie), touchant aussi bien à l’énergie (photovoltaïque, éclairage, ITER), l’environnement (capteurs, tri sélectif, épuration), la santé (imagerie médicale, thérapie), la sécurité, les transports ou le spatial.
Sur le territoire de Nîmes Métropole, une vingtaine d’acteurs sont concernés par les thématiques de la métrologie et de la Photonique/Optique.
Nîmes Métropole souhaite soutenir la dynamique économique de cette filière prometteuse et veut amplifier la politique d’innovations dans les métiers de l’Optique et de la Photonique. Pour ce faire, l’Agglomération a renforcé son engagement auprès du pôle Optitec afin d’être à l’initiative de projets structurants pour le territoire et ses différents acteurs. En 2012, l’expertise de POPSud/OPTITEC a été sollicitée afin de dégager des orientations stratégiques d’un futur projet dédié à la métrologie et aux applications optiques/photoniques.
En 2013, les résultats des réflexions pourraient prendre deux orientations : une déclinaison du projet OPTOPOLIS au niveau local, avec de nouveaux marchés et un rayonnement international, la création d’un hôtel et d’une pépinière d’entreprises scientifiques dédiés.
Longévité et l’Institut Méditerranéen des Métiers de la longévité (I2ML)
À l’horizon 2030, les personnes de 65 ans et plus devraient représenter 25 % de la population du Languedoc-Roussillon, soit 820 000 personnes auxquelles il sera nécessaire d’apporter une réponse technologique, culturelle, environnementale et médicale spécifique afin d’assurer le plus longtemps possible leur maintien à domicile et de conforter leur autonomie.
Mobilisée par ces enjeux, Nîmes Métropole a choisi de structurer une nouvelle filière économique autour du 5e risque : le risque dépendance, en accompagnant l’initiative d’Unîmes et de sa fondation partenariale I2ML, avec un financement de 500 000 € (sur un budget global d’environ 2 Millions d’euros).
Le cœur de l’I2ML repose sur la création d’une plateforme technologique sur la thématique du bien vieillir et de l’autonomie des seniors sur le lieu de vie. Elle sera mise à disposition des entreprises et des fabricants, afin qu’ils puissent concevoir et tester sur des sujets âgés, des technologies, des produits et des services innovants, en intégrant les seniors, dès la conception. Elle sera aussi un lieu de recherche et développement pour les étudiants, dans le cadre de projets industriels.
En 2012, la fondation a fait construire ses locaux qui accueilleront la plateforme technologique expérimentale, composée d’un « Living Lab » et d’une régie, d’une salle de conférence et bibliothèque ainsi que ses bureaux, afin de se positionner comme le lieu de référence sur la longévité.
Gestion des risques
Au fil des années et depuis 2002, le territoire de Nîmes Métropole a acquis une expertise reconnue dans le domaine de la Gestion des risques. Aujourd’hui, de nombreuses actions sont menées afin de promouvoir cette filière et le développement de ses acteurs, notamment au sein d’un cluster en cours de constitution autour des actions du pôle Risques sur le territoire de Nîmes Métropole.
En 2012, la mission DéFiRisq (Définition de nouvelles Filières sur les RISQues, notamment émergents) a eu pour objectif de mettre en lumière un état des lieux des technologies actuelles qui permettent la mesure, la caractérisation, la protection et le traitement des formes de risques émergents, parmi lesquels ont été retenus : risques et résidus médicamenteux, risques et nanoparticules, risques et qualité de l’air intérieur, risques et usages agricoles.
EnR – Éco Construction
L’Agglomération soutient le secteur des Énergies renouvelables et l’Éco construction. Ce cluster, initié en partenariat avec les acteurs de la Formation, de la Recherche et les entreprises du territoire, a pour objectif d’animer et faciliter l’élaboration de projets collaboratifs entre les acteurs du secteur du bâtiment, de la construction et de l’énergie.
Les 3 axes d’intervention du cluster ont permis de faire émerger 3 groupes de travail sur les thématiques : faire émerger les marchés de la « rénovation », les rendre plus visibles et accessibles pour les entreprises du territoire, faire évoluer les compétences et les métiers, faire émerger une cellule de Recherche et Développement.
Les actions réalisées en 2012 ont permis de concrétiser :
- La Licence professionnelle ENR-Eco Construction au sein de l’Université de Nîmes.
- Le lancement d’une thèse de Doctorat sur le thème du Comportement impactant l’efficacité énergétique, au sein de l’IUT de Nîmes.
- La réalisation d’un catalogue des formations présentes sur le territoire, en partenariat avec la Maison de l’Emploi de Nîmes Métropole.
- La préparation d’un nouveau Site Internet du cluster.
- La mise en place d’un groupe de travail, en collaboration avec les acteurs du territoire dont la CAPEB du Gard et la FFB sur l’accès à la commande publique pour les TPE et artisans.