I.2 Vers Nîmes Métropole innovante et belle à vivre :

réconcilier attractivité économique, biodiversité et cadre de vie

  • I.2.1 Développer la compétitivité et l’attractivité du territoire
  • 3. Favoriser l’innovation comme moteur de développement économique – Développer la Société de la connaissance

C. Des partenaires scientifiques

L’école de L’ADN

Elle renforce l’image technologique et innovante de l’Agglomération dans le secteur des biotechnologies. L’association « École de l’ADN » se consacre gratuitement à l’éducation des publics scolaires et universitaires en matière des Sciences du Vivant appliquées plus spécialement aux biotechnologies, ainsi que des publics adultes ou à la formation professionnelle. Elle apporte une expertise pour les projets du secteur des biotechnologies susceptibles de s’implanter sur le territoire communautaire.

Laboratoire GIS et Université de Nîmes

partenaire labo GISL’Université de Nîmes, et notamment son laboratoire de Géochimie ISotopique environnementale (GIS), labellisé par le CNRS, est un acteur important en matière d’actions et de formations professionnelles, notamment dans le domaine de la gestion et de la maîtrise des risques.

L’École des Hautes Études en Santé Publique a ouvert en 2010 une antenne à Nîmes, au sein de la plateforme biotechnologique des Carmes, site d’Unîmes, pour y implanter des éléments de son laboratoire d’Étude et Recherche (LERES : Laboratoire d’Études et de Recherche en Environnement et Santé), la recherche menée étant principalement de nature appliquée en relation avec le secteur industriel, dans le domaine de la santé et de l’environnement.

Nîmes Métropole a contribué pour plus de 75 K€ à une extension de la plateforme actuelle. Grâce à un cofinancement de Nîmes Métropole, l’Université de Nîmes a engagé deux thèses sur la gestion des risques (droit du nucléaire et géochimie environnementale et néo-polluants). Ces deux thèses sont en cours jusqu’en 2014.

L’École des Mines : outil performant d’accompagnement des entreprises

EERIE_petitL’École des Mines d’Alès (EMA) implantée également à Nîmes est un partenaire de la Communauté d’Agglomération, dans différents programmes d’accompagnement des acteurs économiques dans leurs projets d’innovation, en faveur des porteurs de projets innovants avec la CCI (INNOV’UP).

L’EMA dispose d’un incubateur d’entreprises technologiques ; cette structure permet à des porteurs de projet ou à des chercheurs d’évaluer et de valider leur projet, en amont de la création d’entreprise. L’incubateur de l’EMA est un outil important en matière de développement économique local dans les secteurs technologiques ou innovants.

Le CEEI et l’École des Mines ont décidé de mutualiser leurs moyens au profit de la création et du développement des entreprises au travers d’un nouveau projet appelé INNOV’UP ; il participe à l’accompagnement de la création des entreprises innovantes.

En 2012, dans la continuité des actions précédentes, une quarantaine de projets ont été accompagnés sur le territoire de l’Agglomération et plus de trente entreprises, dont plusieurs nouvelles créations d’entreprises innovantes sur le territoire.