I.2.2 Cultiver la biodiversité et les atouts clés de la qualité de vie et de l’attractivité
La défense et la préservation pour les générations futures de l’environnement, du patrimoine naturel et des ressources, l’éducation à l’écocitoyenneté, sont des objectifs à partager. La Communauté d’Agglomération a la responsabilité d’agir à son niveau, avec tous les acteurs du territoire.
L’Agglomération est riche de ses paysages, reflets de la diversité de ses productions et de ses savoir-faire.
Il convient de préserver ce patrimoine mais aussi de construire les paysages de demain, gage d’un environnement préservé, d’un développement économique harmonieux et d’une qualité de vie partagée. Nîmes Métropole entend favoriser le dialogue et les synergies entre les différents acteurs, institutionnels et de « terrain ». Elle souhaite aussi soutenir des démarches innovantes, repérer des actions exemplaires et les faire connaître.
Le service Développement Durable et Environnement s’installe de plus en plus comme un service transversal au sein de Nîmes Métropole. Le Pôle Environnement est ainsi régulièrement concerté et associé aux activités et projets de plus grande envergure et ce, afin d’apporter une expertise. Le Pôle Environnement mène également ses propres actions sur le territoire de l’Agglomération.