I.2 Vers Nîmes Métropole innovante et belle à vivre :

réconcilier attractivité économique, biodiversité et cadre de vie

  • I.2.2 Cultiver la biodiversité et les atouts clés de la qualité de vie et de l’attractivité

1. Valoriser le patrimoine naturel paysager… et humain

paysage agricole1_2Une des particularités du territoire de Nîmes Métropole est sans nul doute la richesse de ses paysages – depuis le massif aride des garrigues jusqu’aux zones humides de la Camargue en passant par la Gardonnenque, la Vaunage et la plaine cultivée des Costières.

Ces paysages participent aujourd’hui pleinement au cadre de vie, au développement économique et à la protection de la biodiversité. Les paysages de Nîmes Métropole sont ainsi une composante essentielle du dynamisme du territoire.

Nîmes Métropole a ainsi développé des outils et mis en œuvre des actions en vue de préserver et valoriser cette richesse.

Valorisation des paysages par les itinéraires de randonnées

paysage21_plat

Avec plus de 200 km d’itinéraires de randonnée sur son territoire, Nîmes Métropole a su développer une offre complète et attractive valorisée dans un cartoguide. Dans le cadre de sa compétence, Nîmes Métropole assure le suivi, l’entretien de la signalétique et la valorisation de ces itinéraires de randonnée.

  • En 2012, le travail de suivi a été assuré par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre qui a fait appel aux associations locales et à leurs connaissances du territoire pour effectuer le bilan de l’état de la signalétique.
  • Le travail d’entretien des itinéraires de randonnée a été confié à un chantier d’insertion employant 8 personnes. Ce chantier a eu en charge le débroussaillement, la réouverture des chemins mais aussi la valorisation du petit patrimoine bâti.
  • Entretien et suivi de la signalétique et des 200 km d’itinéraires de randonnée. Le travail de Nîmes Métropole s’effectue dans le respect de la charte signalétique développée par le Conseil Général du Gard.

Valorisation des paysages par les animations nature

Nîmes Métropole propose chaque année aux communes des animations et expositions gratuites sur des thèmes nature.

  • En 2012, Nîmes Métropole a souhaité améliorer son offre en proposant de nouvelles animations réalisées par le Centre Ornithologique du Gard et les Écologistes de l’Euzières.
  • Animations « Environnement » auprès de publics scolaires et adultes. Ces animations sont également l’occasion d’emprunter les itinéraires de randonnée de l’Agglomération en les découvrant différemment.

Valorisation des paysages par les chartes paysagères

Les trois chartes paysagères et l’observatoire couvrant la totalité du territoire de Nîmes Métropole, permettent désormais de mettre en œuvre des actions « environnementales », par le biais de partenariats techniques et financiers, avec l’ensemble des acteurs qui ont défini le contenu et donc les objectifs de chacun de ces documents de planification. Répondant à des enjeux d’aménagement du territoire et de préservation du cadre de vie, les 3 chartes paysagères sont inscrites à l’Agenda 21.Outil non réglementaire, les chartes paysagères et environnementales sont basées sur l’appropriation et l’engagement moral des acteurs d’un territoire.

Le territoire de Nîmes Métropole ne compte pas moins de trois chartes paysagères en phase d’animation.

En 2012 :

  • Nîmes Métropole a débuté la phase d’animation de la Charte des garrigues intercommunales de Nîmes Métropole. L’animation a été confiée au Pays Garrigues et Costières de Nîmes qui a effectué un travail de portée à connaissance de ce document. Dans le même temps, la Charte des garrigues a permis l’édition d’un guide pratique et règlementaire des loisirs en garrigue.
  • Nîmes Métropole a souhaité poursuivre son engagement auprès de l’Association des Maires de la Vaunage et de l’AOC Costières de Nîmes dans le cadre de l’animation et de la mise en œuvre des actions portées par leurs chartes respectives : la charte de la Vaunage et la Charte des Costières, poursuite de l’engagement de Nîmes Métropole dans la mise en œuvre des actions portées dans le cadre de la charte paysagère et environnementale de la Vaunage, toujours en partenariat avec le Pays Garrigue Costières.

Valorisation des paysages au travers l’Observatoire photographique

Afin de gérer, préserver et valoriser, une bonne connaissance du patrimoine est essentielle : diffusion des clichés de l’Observatoire Photographique des Paysages de Nîmes Métropole à certaines communes ainsi qu’à des partenaires en vue de l’utilisation de ces clichés comme « témoins » de l’évolution des paysages entre 2005 et 2009. Les clichés seront reconduits en 2013.

fichierPDF Observatoire photographique

Valorisation des actions de développement durable portées sur le territoire par la Web TV

Dans sa volonté de communiquer et de partager ses expériences, Nîmes Métropole a confié à un chantier d’insertion, la réalisation et la mise en ligne de reportages sur la Web TV Agenda 21.

En 2012, ce sont ainsi plusieurs personnes en contrat d’insertion qui ont travaillé à ce volet communication. Les thèmes abordés ont permis de valoriser la Charte de la Vaunage, l’action des communes en faveur du zéro phytosanitaire… Ce travail d’insertion a été un plus pour certains bénéficiaires qui ont par la suite retrouvé une activité professionnelle.