I.2 Vers Nîmes Métropole innovante et belle à vivre :

réconcilier attractivité économique, biodiversité et cadre de vie

  • I.2.2 Cultiver la biodiversité et les atouts clés de la qualité de vie et de l’attractivité

2. Préserver la Biodiversité

paysage1• Finalisation du Document d’objectifs de la zone de protection spéciale Natura 2000 « Costières Nîmoise ». Cette zone périurbaine est le lieu d’enjeux imbriqués en matière de biodiversité, de maintien de l’agriculture et de projets d’aménagement et en particulier de la LGV Nîmes-Montpellier. Nîmes Métropole assure l’animation de ce document de gestion, souhaitant en particulier pouvoir assurer une médiation entre les acteurs concernés : État, associations environnementales, communes, acteurs économiques…

Dans le cadre de cette animation, Nîmes Métropole s’est attachée pour l’année 2012 à la mise en œuvre des Mesures agro-environnementales territorialisées auprès des agriculteurs des Costières. Un travail d’amélioration des connaissances a également été mené sur une espèce protégée de la ZPS : le Rollier d’Europe. Enfin un document d’information et de sensibilisation du grand public sera prochainement édité en collaboration avec le Service Communication de Nîmes Métropole.

Le réseau Natura 2000

La stratégie Natura 2000 doit contribuer à atteindre les objectifs de la convention mondiale sur la préservation de la diversité biologique adoptée au sommet de la Terre de Rio.

Il s’agit d’un réseau écologique européen destiné à préserver la biodiversité tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles ainsi que des particularités locales. Il vise à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d’espèces de faune et de flore.

 

• Partenariat avec l’AUDRNA pour la définition des trames vertes et bleues qui ont pour principal objectif de préserver la biodiversité du territoire. Ce travail sera approfondi en 2013 afin de servir de socle au futur Schéma d’Aménagement de Nîmes Métropole à l’horizon 2030.

Les Temps Forts 2012

  • Semaine du Développement Durable.
  • Attribution du label Agenda 21 local France par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.
  • Validation du document d’objectifs Natura 2000 « Costières Nîmoises », lors du Comité de Pilotage du 6 octobre.
  • Approbation du Profil Climat Énergie du Territoire, lors du Conseil Communautaire du 21 mai 2012.