I.1 Vers Nîmes Métropole équilibrée et moins vulnérable :

répondre et s’adapter au changement climatique et aux risques

  • I.1.2 Favoriser une offre de déplacements complémentaires et alternatifs à la voiture : des projets structurants, des réponses aux attentes des usagers, la mobilité pour tous

9. L’animation et le développement des plans de Déplacements Entreprises

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Les Plans de Déplacements d’Entreprise sont l’occasion de repenser les trajets domicile-travail et professionnels. Les bénéfices de leur mise en œuvre sont d’ordre économique, environnemental, et social, répondant aux trois « cibles » du développement durable. En 2012, environ 12 000 salariés ont été concernés par les PDE, avec une douzaine d’entreprises.

 

Les actions portées dans le cadre des PDE

  • 12 établissements ayant des actions Transport en commun (Prise en charge d’abonnement, offre d’essai, information…).
  • 10 établissements ayant des actions vélos : allant du stationnement sécurisé jusqu’aux prêts de vélos et vélos électriques.
  • 6 établissements ayant des actions de communication externe (accueils visiteurs, recherche de partenariat pour action mutualisées).
  • 10 établissements qui incitent au covoiturage : mise en relation, réservation de places de stationnement.
  • 8 entreprises ayant des actions déplacements sur professionnels.

Nîmes Métropole joue un rôle prépondérant dans l’incitation et la mise en place de ces outils, en assurant son rôle de conseil en mobilité et en assurant l’animation des PDE à l’échelle de son territoire.

Les actions menées pour assurer cette mission

La Communauté d’Agglomération a animé différents Clubs PDE : un club PDE sur le covoiturage, un club PDE sur la sécurité routière et les PDE.

Un groupe de travail en partenariat avec le Conseil Général du Gard pour la mise en place test d’une plateforme covoiturage destinées aux entreprises s’est constitué.

Lors de l’inauguration de la ligne T1 de TCSP, des tickets gratuits ont été remis à toutes les entreprises PDE. Un projet de covoiturage sur la Zone KM Delta se met en place.

Le Plan de déplacement interentreprises sur l’Actiparc Georges Besse

Action Pilote de la Commission Transports, dans le cadre de l’Agenda 21, Le Plan d’actions relatif au Plan de Déplacement Interentreprises sur l’Actiparc George Besse, a été validé collégialement fin 2012.

Les objectifs

  • Proposer aux entreprises de la zone d’activités, un outil de gestion éco-responsable des déplacements qu’elles génèrent.
  • Permettre aux salariés une alternative à l’autosolisme, en réduisant le coût de leurs déplacements et leurs impacts environnementaux.
  • Instaurer un partenariat entre la Collectivité et les entreprises concernées, permettant une meilleure compréhension des actions menées et une meilleure prise en compte des besoins de déplacements.
  • Mettre en place une animation de zone entre les 80 entreprises concernées en s’appuyant sur les actions pédagogiques de l’Ecole de Commerce IFAG située sur le Parc.
  • Coordonner sur la problématique des déplacements, d’une part les acteurs économiques : Chambre de Commerce, Direction Développement Economique de Nîmes Métropole, et d’autre part, les acteurs de la mobilité concernés, AOT (Région, Conseil Général, Nîmes Métropole), exploitants (Tango, SNCF, Transporteurs interurbains, services à la mobilité : auto partage…).
  • Mettre en place un dispositif innovant sur le territoire de l’Agglomération pour tester et développer les outils élaborés par la Collectivité et reproduire la démarche sur le reste des ZAC du territoire.
  • Mettre en place un Comité d’animation, organiser les outils de suivi et d’évaluation.

 

L’Évaluation du PDU et la mise en place d’une meilleure connaissance de la pratique des déplacements sur le territoire

L’Évaluation du PDU

Le PDU a été approuvé en Décembre 2007. La Loi impose une évaluation quinquennale. Le diagnostic territorial présentait une forte centralité, un étalement urbain important, une hégémonie de la voiture. De nombreuses actions on été réalisées et l’évolution de certains axes de développement du territoire, l’intégration de quatre nouvelles communes laissent pressentir la nécessité de réviser le PDU.

Plus qu’une obligation légale, l’évaluation est un préalable à cette révision. L’enjeu pour 2012 a été d’engager cette démarche afin d’évaluer le rôle, l’avancement, la pertinence du document au regard des évolutions et les effets constatés.

C’est un projet inscrit dans le développement durable de l’Agglomération, favorisant la transversalité et la synergie de différents projets stratégiques pour un développement du territoire cohérent :

  • En terme économique : suivre les budgets, optimiser les dépenses publiques par une action concertée urbanisme/transport ; améliorer l’attractivité du territoire.
  • En terme social : identifier les interactions entre urbanisme et transport ; évaluer l’amélioration de l’accès pour tous et pour tout mode ; permettre la lisibilité de l’action publique.
  • En terme environnemental : mieux comprendre les impacts du PDU à terme et mieux choisir les axes et le déploiement des actions.