10. L’enquête Ménages-Déplacements
En 2012, Nîmes Métropole a décidé de la mise en place de cet outil et a engagé un tour de table partenarial et technique pour engager ce travail pendant la période 2013-2015.
Cette enquête standardisée et certifiée CERTU doit permettre de connaître les comportements liés aux déplacements et donc les rythmes des activités des résidents de l’aire urbaine nîmoise de manière objective. Les enjeux de partager la connaissance des déplacements, de permettre la sécurisation juridique des procédures relatives aux grands projets d’infrastructures de transport (Etudes d’impact, bilans socio-économiques) et d’obtenir des données dans un calendrier permettant d’alimenter l’ensemble des projets du territoire (La révision du PDU pour 2017 , l’évaluation du PCET , du PLH, la mise à jour des modèles de simulation de déplacements mais aussi la réalisation à venir des projets de TCSP), et de formaliser un point zéro pour l’observation.
Les perspectives pour 2013
- Étude d’opportunité/faisabilité halte ferroviaire Hoche Sernam, terminus de l’extension T1.
- Poursuite des études Porte Ouest.
- Définition d’un plan d’actions des parcs-relais à l’échelle de Nîmes-Métropole.
- Faciliter l’intégration territoriale du projet de contournement Nîmes Montpellier à partir du suivi des études opérationnelles.
- Mise en place de l’enquête Ménages-Déplacements.
- Poursuivre l’animation du PDU et des PDE.
- Poursuivre la mise en accessibilité du réseau.
- Améliorer la vitesse commerciale.
- Rationnaliser les coûts de fonctionnement du réseau, tout en améliorant l’offre de service en Transports Publics au travers du renouvellement de la DSP Transports Urbains.