I.4 Vers Nîmes Métropole bonne gestionnaire :

prévoir les besoins essentiels de demain

• I.4.3 Favoriser pour tous des logements suffisants et de qualité

1. La Politique communautaire de l’Habitat : un Projet d’Agglomération partagé et structurant

habitat 201014Avec le Programme Local de l’Habitat, Nîmes Métropole dispose d’un outil privilégié pour mettre en œuvre sa politique communautaire qui se décline en cinq orientations :

• Prévoir le logement des ménages dans le cadre du Projet d’Agglomération, dans un souci de mixité sociale.
  • Favoriser les parcours résidentiels sur l’ensemble du territoire communautaire.
  • Développer l’offre de logements à loyers maîtrisés.
  • Participer au renouvellement de la ville sur elle-même.
  • Développer une politique foncière de l’habitat.

Ce PLH a été mis en révision. L’année 2012 a été consacrée à l’adoption d’un nouveau diagnostic. Plusieurs réunions de concertation, Comités technique et de pilotage ainsi que la Conférence Locale de l’Habitat et réunions de secteurs avec les Maires des communes, se sont déroulées. Le bilan-évaluation du PLH 2007-2012 a été validé. Les premières réflexions ont pris forme pour bâtir un document d’orientations fédérateur, réaliste et dont la portée territoriale sera significative.

Cette méthode de travail a pour objectif de favoriser le foisonnement des compétences autour de la question de l’habitat et avec en ligne de mire un Projet d’Agglomération assumé et structurant.

Au titre de la politique communautaire de l’habitat, Nîmes Métropole développe de nombreux partenariats avec notamment l’Agence d’Urbanisme, l’ADIL, le Fonds de Solidarité Logement (FSL), l’Agence Immobilière à Vocation Sociale d’Habitat et Humanisme, le SIRES-SUD et les Compagnons Bâtisseurs.

Nîmes Métropole est également signataire d’une convention d’application territoriale du Plan Départemental pour l’Action en faveur du Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD).

Le développement durable est une préoccupation générale qui trouve une application dans les politiques publiques déclinées autour de l’habitat.