I.4 Vers Nîmes Métropole bonne gestionnaire :

prévoir les besoins essentiels de demain

I.4.3 Favoriser pour tous des logements suffisants et de qualité

Marie-Louise Sabatier, Vice-présidente déléguée au Logement et à l’Habitat, Maire de Manduel

Marie-Louise Sabatier,
    Vice-présidente déléguée au Logement et à l’Habitat, Maire de Manduel

« Réduire un certain nombre de déséquilibres entre ses différentes composantes territoriales et atténuer des situations de précarité socio-économiques croissantes est une ambition portée par Nîmes Métropole. Aussi, la Communauté d’Agglomération mobilise ses compétences les plus structurantes pour favoriser la cohésion sociale et lutter contre les disparités : Programme Local de l’Habitat, politique des déplacements ou actions de soutien au développement économique… À ce titre, construire des logements pour accueillir de nouveaux habitants dans une Agglomération plus solidaire est une des ambitions que se fixe le nouveau PLH.

En parallèle, elle mène une démarche volontariste en direction des territoires et des publics les plus fragiles par le biais de la Politique de la Ville qui se décline à travers les dispositifs majeurs que sont le contrat urbain de cohésion sociale et la politique de rénovation urbaine.

Allant toutefois au-delà de ces dispositifs, dont la pérennisation peut poser question, Nîmes Métropole met aussi les bases d’une nouvelle solidarité territoriale, par exemple une politique de soutien aux ménages primo-accédants… »

Les objectifs et les missions stratégiques du Service

Dans le cadre des Compétences communautaires : la Direction de l’Habitat et de la Politique de la Ville met en œuvre les projets et actions liés aux Compétences communautaires :

• Équilibre social de l’habitat.
    • Politique de la Ville d’intérêt communautaire.
    • Création, entretien et gestion technique et administrative des aires d’accueil des gens du voyage (compétence facultative).

Les missions stratégiques en 2012 :

• Mettre en œuvre la politique communautaire de l’habitat.
    • Améliorer et accroître le parc de logements à loyers maîtrisés publics.
    • Développer l’offre foncière en faveur du logement social.
    • Promouvoir la réhabilitation du parc privé ancien de l’Agglomération.
    • Assurer la conduite de projet et le pilotage des projets de rénovation urbaine de Nîmes Métropole.
    • Assurer le pilotage partenarial et la conduite de projet du Contrat Urbain de Cohésion Sociale d’Agglomération.
    • Favoriser le développement d’une stratégie de soutien à l’emploi et à l’insertion.
    • Création, entretien et gestion technique et administrative des aires d’accueil des gens du voyage.