B. Le Cloud Computing : l’innovation au service du développement durable
Dans le cadre du programme « ÉcoTIC »,Nîmes Métropole inscrit la performance informatique dans le développement durable. Le programme ÉcoTIC, comme Écoute, Économies et Écologie, consiste à mettre en place une infrastructure centralisée, le Cloud Computing ou Informatique dans les nuages, pour l’ensemble des besoins fonctionnels de la Collectivité mais aussi des communes membres.
Cette architecture centralisée permet de délivrer un très haut niveau de service et s’inscrit dans une logique de développement durable : amélioration du confort de travail des agents, du recyclage, sensibilisation des agents aux gestes éco-citoyens, base d’une généralisation des achats responsables, télétravail, vidéo et téléconférences, gestion des équipements et des bâtiments à distance… Les outils informatiques classiques ont été remplacés par des « clients légers », et des serveurs virtualisés. Une informatique durable a été déployée ; elle permet de réduire les consommations énergétiques, d’allonger la durée de vie des matériels, de réduire les coûts d’achat et de maintenance et d’améliorer globalement la qualité de service du Système d’Information.
Le programme ÉcoTIC constitue le socle d’infrastructure qui permet de soutenir le développement de la modernisation de l’Administration de la Communauté d’Agglomération, notamment par le déploiement de l’e-Administration.
Un prix national
Mis en exploitation en 2011, première en France pour une Collectivité publique, la conception, la mise en œuvre et le déploiement de ce Système d’Information durable ont été récompensés par un prix national, celui du meilleur « Cloud Privé », des Trophées du Cloud Computing, co-organisés par LeMagIT dans le cadre de l’EMC Forum, en novembre. Cette récompense prestigieuse valorise l’innovation technologique tout autant que le travail d’équipe de la DSI.