II.2 Le développement durable :

une vecteur de transformation

  • II.2.1 Une Administration moderne et efficace : adapter l’organisation des ressources
  • 1. Les Systèmes d’Information : fédérer les ressources et anticiper les besoins

A. Les Systèmes d’Information accompagnent la conduite du changement

DSI_platLevier d’innovation, vecteur de communication et outil de bonne gestion, les Systèmes d’Information sont un des moyens de la Collectivité pour relever le défi du développement durable. En se structurant, en refondant son architecture, en ayant une approche globale des enjeux métiers, les Systèmes d’Information fédèrent leurs ressources autour d’objectifs communs. La DSI accompagne la conduite du changement en se positionnant dans l’anticipation des besoins de la Collectivité.

Soutenir la démarche de modernisation de l’Administration

Le chantier de réorganisation de la Direction Informatique entrepris en 2011 a pour objectif d’améliorer et de soutenir la démarche de modernisation de l’Administration, d’améliorer les méthodes de travail, d’optimiser la qualité du service rendu et de soutenir la démarche Projet, en accompagnant les Directions fonctionnelles dans la réalisation des objectifs fixés par les élus.

Les agents de la Collectivité sont montés en compétences et leur niveau d’exigence a fortement évolué. Aussi, trois centres répondent aux demandes des services : 1 - Le centre de service dont la mission est de faire fonctionner le Système d’Information, d’assurer le soutien et la gestion des demandes utilisateur et d’organiser les dotations, les audits et les achats de matériel ; 2 - Le centre de projet, ses missions principales étant l’assistance aux maîtrises d’ouvrage et la mise en œuvre des projets du Système d’Information en qualité de chefs de projet d’œuvre ; il assure aussi le suivi et le pilotage des projets d’infrastructure, des projets de SI (informatique) et d’intégration ; 3 - Le pilotage stratégique de la Direction dont les objectifs sont de définir la stratégie et les plans de gouvernance du SI, le suivi administratif et financier et le management de la Direction.

La modernisation technique des métiers de la Collectivité s’opère grâce au chantier de réurbanisation du Système d’Information ; le travail transversal est stimulé grâce à la création d’espaces collaboratifs. Les modes de travail s’enrichissent grâce aux choix technologiques innovants. Ils garantissent une Administration Numérique efficiente et fédérée autour du succès des projets et des réalisations de la Collectivité.

La DSI participe à la refonte des processus métiers qui, de leur côté, doivent intégrer l’usage de nouveaux outils et les résultats qu’ils fournissent.

En 2012, de nouveaux métiers ont été informatisés. Suite au transfert de la compétence Collecte et Traitement des Déchets Ménagers, un outil de gestion des demandes des usagers a été déployé. Les demandes de déclaration de travaux pour les réseaux, ont été informatisées.

La Direction de l’Eau et de l’Assainissement a déployé un progiciel intégré, afin de rassembler et de traiter l’ensemble des démarches de paiement et des demandes de prestations.

Les perspectives pour 2013

Partager le Centre Interurbain de Vidéo Protection (CIUVP) : un projet mutualisé

surveillance_video_platComment ? Le nouvel article L.5211-4-2 du CGCT permet la création d’un service commun entre un EPCI à fiscalité propre et une ou plusieurs de ses communes membres regroupant les moyens humains et techniques affectés par ces entités à une même mission. Les communes dont la DSI est mutualisée sur le périmètre de la vidéo protection prennent en charge l’investissement nécessaire à la création de leur système de vidéo protection (caméras, génie civil…). L’accompagnement technique et juridique du projet, les études et la maîtrise d’ouvrage sont assurés par la DSI mutualisée. Les flux vidéo seront transmis concentrés sur chaque commune avant d’être transmis via le réseau GECKO de la Communauté d’Agglomération vers le futur Centre Inter Urbain de Vidéo protection. Celui-ci aura en charge l’exploitation des images en collaboration directe avec les postes de Commandement de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale, vers le Centre d’Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie. Ces autorités de Police auront la capacité de manipuler les caméras et visualiser en direct les secteurs vidéo-protégés de chaque commune. Cette mutualisation d’exploitation des images a pour objectif une meilleure réactivité des services de Police et Gendarmerie et un retour d’investissement mesurable en matière de lutte contre l’insécurité.

Pour la mise en œuvre des dispositifs de Vidéo protection et pour leur extension, les communes de l’Agglomération pourront également bénéficier de subventions grâce au fonds de concours créé au mois de mars 2012 par Nîmes Métropole et par le Fonds Interministériel de Prévention de la délinquance (FIPD).

La mutualisation du Centre de Supervision s’effectuera en trois étapes :

  • Étape 1 : mutation des personnels de la Ville de Nîmes vers Nîmes Métropole.
  • Étape 2 : intégration du service à la convention cadre de mutualisation entre la Communauté d’Agglomération et la Ville de Nîmes, après avis des CTP.
  • Étape 3 : mutualisation par convention avec les communes au fur et à mesure de l’aboutissement de leur projet.

Le 23 novembre, les communes de Bouillargues, Générac et La Calmette ont vu leurs dossiers examinés par la commission d’autorisation préfectorale et les travaux de construction de leurs systèmes de vidéo protection pourraient commencer dès le début de l’année prochaine. L’exploitation des caméras de ces communes par le tout nouveau CIUVP pourrait donc commencer dès sa création.