I.1 Vers Nîmes Métropole équilibrée et moins vulnérable :

répondre et s’adapter au changement climatique et aux risques

  • I.1.1 Aménagement du territoire : « la brique » du développement durable

1. Porte Nord : créer un quartier durable

L’objectif du projet est la création d’un quartier durable sur le site de la porte Nord de l’Agglomération. À l’entrée de ce site, un carrefour multimodal stratégique (rocade Ouest, Déviation Nord, RN106…) constitue un double enjeu : dessertes des territoires stratégiques pour le développement de l’Agglomération (Porte Nord) et plateforme d’échanges pour les principaux supports de mobilité.

Nîmes Métropole a constitué, dans la perspective de son développement au Nord, une réserve foncière importante (Domaine de Vallongue). Cette réserve foncière est complétée par la mise en place d’une Zone d’Aménagement Différée (ZAD), permettant de protéger le Foncier.

En 2012, la convention de portage foncier signée entre Nîmes Métropole et l’EPF-LR a permis à ce dernier, d’opérer pour le compte de Nîmes Métropole, une préemption sur un terrain à vendre en plein cœur de la ZAD.

En 2013, le processus de veille foncière engagé depuis près 3 ans sera maintenu. Des études relatives à l’impact du bassin des Antiquailles sur l’emprise du projet urbain seront engagées.