I.1 Vers Nîmes Métropole équilibrée et moins vulnérable :

répondre et s’adapter au changement climatique et aux risques

    I.1.1 Aménagement du territoire : « la brique » du développement durable

    0_Becamel

    Jacques Bécamel,
    Vice-président délégué à l’aménagement du territoire, Maire de Caissargues

    « Le développement durable est imbriqué dans notre stratégie d’aménagement du territoire. En effet, il s’agit de trouver le bon équilibre entre développement urbain et rural, tout en y intégrant les problématiques sociales, environnementales et économiques du territoire et de la population qui y vit. Pour ce faire, nous devons avoir une vision à long terme. À l’échelle de notre Agglomération, cela comporte notamment d’anticiper la réponse à la pression démographique attendue et à des besoins d’habitat, de transport, d’emploi… Progressivement, une meilleure articulation de nos politiques publiques s’organise : les impulser mais aussi les coordonner, avec une priorité transversale, dans tous nos domaines d’intervention. Sans cette dernière, notre politique d’aménagement du territoire ne saurait être efficace. »

     

    Les objectifs et les missions stratégiques de la DGA Stratégie Aménagement du Territoire

    • Les missions liées à la Stratégie d’Aménagement du Territoire correspondent au prolongement des actions engagées par le Projet d’Agglomération, voté en 2003 : mise en œuvre d’une politique foncière ambitieuse, en accompagnement des projets structurants de développement du territoire.
    • À l’appui des politiques d’habitat (PLH), de déplacement (PDU) et de partenariats tel que celui de « l’Association pour l’Emergence d’un Projet Commun des Agglomérations d’Alès et de Nîmes », l’ensemble de cette activité s’est appuyée sur les travaux de la Commission Aménagement du Territoire, en respectant la coordination avec les règles d’urbanisme liées aux documents en vigueur (SRADDT, SCOT, PLU…).
    • Les activités du Service : participation aux dossiers transversaux (nouveau PLH 2014-2018, Natura 2000, PUI…), suivi de l’Agence d’Urbanisme et de l’Association pour l’Émergence d’un Projet Commun des Agglomérations de Nîmes et d’Alès, suivi de la politique foncière des  communes de l’Agglomération (modifications PLU, PPRI…), pilotage de la démarche sectorielle Est Costières animée par l’Agence d’Urbanisme, organisation et suivi des différentes Commissions Aménagement du Territoire.