2. Sensibiliser/former les Agents de Nîmes Métropole et de la ville centre aux enjeux du développement durable et aux éco gestes
Il s’agit d’induire des comportements plus économes, moins polluants, plus solidaires et d’accompagner la prise en compte du développement durable dans les politiques publiques.
Pour ce faire, l’Agglomération et la Ville de Nîmes se sont dotées d’un outil multimédia innovant. Il s’agit d’une plateforme d’activités multimédia de sensibilisation qui permet de créer autant de campagnes de sensibilisation que nécessaire, en construisant le contenu du parcours en fonction de la cible et des objectifs de sensibilisation fixés.
La Communauté d’Agglomération souhaite sensibiliser les Agents sur des thématiques transversales : fédérer les agents autour de nouveaux thèmes transversaux, afin de créer une culture commune, professionnaliser pour gagner en efficacité.
L’objectif est de changer efficacement et sur la durée les pratiques du plus grand nombre d’Agents.
En 2012, une première campagne de sensibilisation a permis de réinformer les agents sur l’utilisation d’Internet. Au programme, 11 thématiques abordées : sécurité du mot de passe, informatique et libertés, aspects légaux, etc. 36 % des agents sollicités y ont participé avec un taux de bonnes réponses de 77 %.
En 2013, une nouvelle campagne sur l’énergie verra le jour.
Une réflexion plus globale sur la mobilisation des services autour du développement durable par la sensibilisation a débuté en 2012, notamment avec le concours d’étudiants de l’École des Mines et du CELSA.