II.1 Le développement durable :

un engagement partagé en interne

  • II.1.1 Les Ressources Humaines : intégrer le développement durable à la culture organisationnelle

1. Organigramme fonctionnel de la Direction des Services de Nîmes Métropole

Jean-Yves Wozniak a été nommé Directeur Général des Services Techniques de la Communauté d’Agglomération et de la Ville de Nîmes. Une nouvelle Direction Générale Adjointe Mobilité a été créée avec le recrutement de Nicolas Mallot ; elle regroupe l’ensemble des problématiques de la mobilité et se compose de deux Directions et d’un Service : Direction des Investissements Transports et du TCSP (Compétence Nîmes Métropole), Direction de l’Exploitation des Transports et des Déplacements (Compétence Nîmes Métropole), Service Circulation/Stationnement (Compétence Ville de Nîmes).Cette organisation répond, grâce à la mutualisation des services et au rattachement sous l’autorité du DGA des compétences « Stationnement » et « Circulation » relevant de la Ville de Nîmes, à la nécessaire cohérence des différentes politiques poursuivies sur le champ des déplacements sur le territoire de l’Agglomération.

La Mutualisation des Services qui a débuté en 2006, permet d’optimiser les moyens pour mieux traduire dans l’organigramme, les priorités du Projet communautaire en matière de développement durable. C’est un atout pour renforcer l’efficacité et la performance des politiques publiques. Le dossier Mutualisation, porté par la DG Modernisation & Évaluation, est aussi un enjeu important pour la modernisation de l’Administration de Nîmes Métropole. En 2011, le Conseil Communautaire a adopté son premier Schéma Directeur de la Mutualisation, anticipant la Loi, qui rend obligatoire ce mode de gouvernance, à l’horizon 2014. Les effectifs mutualisés en 2012 sont de 246 Agents.

fichierOrganigramme

Les objectifs et les missions stratégiques de la DRH

La Direction des Ressources Humaines gère l’ensemble des moyens humains de la Communauté d’Agglomération en fonction des orientations des élus et de la Direction Générale.

  • Sous l’impulsion de la Direction Générale des Services, elle organise le Dialogue Social dans la Collectivité et s’assure du respect de la politique managériale : gestion des instances paritaires ; (la Commission Administrative Paritaire dépend du Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale), formalisation et respect des règles qui régissent le fonctionnement du personnel.
  • Gestion des carrières professionnelles, des rémunérations et des situations individuelles : suivi des carrières des Agents statutaires, de l’intégration jusqu’à la retraite,suivi des contrats des non-titulaires, suivi de tous les événements modifiant les situations individuelles : temps partiel, naissances, discipline, médailles, suivi des congés et des absences, organisation des visites médicales, tenue des dossiers individuels, calcul et élaboration des fiches de paie.
  • Gestion des Ressources : élaboration et suivi de l’organigramme détaillé, élaboration et suivi des fiches de postes, pour une gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences, gestion des recrutements et des demandes d’emploi, gestion des transferts de personnel et mobilité interne, gestion de la procédure d’évaluation des Agents.