1. Gecko, la fibre optique, le très haut débit pour développer de nouveaux services
L’aménagement numérique du territoire de l’Agglomération, avec un Plan de développement nommé Gecko a été lancé en 2010. Après une première étape qui a permis de couvrir 98 % du territoire de l’Agglomération en haut débit à 6 Mb/s pour les particuliers, et jusqu’à 10 Mb/s symétriques et garantis sur les Actiparcs et ZAE, il se poursuit à grande vitesse…
Le très haut débit trace sa route dans l’Agglomération
Le déploiement de la fibre optique irrigue aujourd’hui : Bouillargues, Caissargues, Clarensac, Caveirac, Garons, Générac, Marguerittes, Rodhilan, Saint-Côme-et-Maruéjols, Saint-Gilles, Bernis et Milhaud. D’ici 2013, 200 km de fibre optique irrigueront les 27 communes de Nîmes Métropole, traçant ainsi la nouvelle colonne vertébrale d’une nouvelle génération de réseaux de communication. En investissant dans une technologie pérenne, Nîmes Métropole est l’une des premières Agglomérations françaises en matière d’équipement Très Haut Débit/fibre optique. L’enjeu est d’importance puisque la fibre optique, infrastructure fiable et pérenne, a des capacités de transport considérables, permettant ainsi de faire circuler un débit de 10 Mb/s, 100 Mb/s et plus.
Par ailleurs, la dynamique et la qualité de service du très haut débit sont en adéquation avec les attentes des habitants de pouvoir accéder à de nouvelles e-démarches.
Nîmes Métropole prépare et accompagne aussi l’offre Fiber To The Home (FTTH) annoncée par les opérateurs privés, d’ici 2020 sur toute l’Agglomération.
Aménager durablement le territoire… au-delà des frontières de l’Agglo
En 2012, Nîmes Métropole a commencé à assurer en co-maîtrise d’ouvrage avec la Communauté d’Agglomération du Grand Alès, la réalisation d’une liaison fibre optique de 44 km, entre Nîmes et Alès. Cette dernière répond à une double nécessité : assurer le bouclage optique des liaisons entre Nîmes, Alès et Bagnols sur Cèze, accroître la dynamique concurrentielle notamment sur le grand Alès et sur le territoire interstitiel. Cette liaison optique permet de désenclaver et de sécuriser le réseau alésien et d’attirer ainsi des opérateurs ; elle permet aux organismes de Recherche, Santé, Éducation… de disposer d’interconnexions très haut débit entre les sites des deux Agglomérations, à des tarifs acceptables. C’est un enjeu important d’aménagement et d’attractivité du territoire, dans la préfiguration du futur Pôle Métropolitain.