I.3 Pour une Agglomération solidaire et conviviale :

renforcer les solidarités territoriales et le « vivre ensemble »

    I.3.3 « Mettre en réseau » le territoire et ses habitants avec le développement numérique du territoire

    Les objectifs et les missions stratégiques de la DSI

    • L’aménagement numérique du territoire, afin de lutter contre la fracture numérique et de faire émerger de nouveaux services, vecteurs de développement économique (accès très haut débit dans les ZAE, favoriser l’arrivée d’opérateurs télécom, cloud et hébergements…) et de bien-être pour la population (télémédecine, éducation numérique, domotique, maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, e-Administration…).
    • La conception, la mise en œuvre et le déploiement d’un Système d’Information durable, permettant d’optimiser l’action des communes de Nîmes Métropole au service de ses habitants, un SI efficient, levier de la modernisation de l’Administration, pour garantir des prestations de qualité.
    Daniel Prats, Vice-président délégué aux réseaux hauts débits, Maire de Bezouce

    Daniel Prats,
    Vice-président délégué aux réseaux hauts débits, Maire de Bezouce


    « L’utilisation des technologies numériques se développe de façon très rapide et exponentielle. Les besoins croissants nécessitent des équipements performants. Les outils qui en permettent l’accès deviennent aujourd’hui des « produits de première nécessité ». Aussi, le développement numérique de notre territoire, avec la fibre optique, est un enjeu important : permettre aux habitants et aux entreprises de l’Agglomération d’accéder au très haut débit est de notre responsabilité car nous devons mettre tout en œuvre pour lutter contre le risque « d’exclusion numérique », à la fois territoriale et sociale… Grâce au Plan d’aménagement numérique Gecko lancé fin 2010, le très haut débit irrigue aujourd’hui de nombreuses communes de l’Agglomération. En toile de fond, ces infrastructures vitales offrent des opportunités pour augmenter les ressources et les capacités d’action de nos espaces de vie et de travail. Le haut débit s’affirme aussi comme un indispensable outil de modernisation des services publics : e-Administration, vidéo protection, cyber-citoyenneté… Nous tenons notre engagement : fin 2013, toutes les communes de Nîmes Métropole seront irriguées en fibre optique, nos concitoyens pourront surfer sur la toile en très haut débit ! »