I.3 Pour une Agglomération solidaire et conviviale :

renforcer les solidarités territoriales et le « vivre ensemble »

  • I.3.2 Favoriser la pratique du sport, encourager les initiatives créatrices d’ouverture culturelle, créer du lien social pour « bien vivre ensemble »
  • 3. Une Agglomération solidaire

C. Accueillir les gens du voyage sur le territoire de Nîmes Métropole

2_3C_gens_du_voyageDepuis le 1er juin 2012, Nîmes Métropole assure la compétence « création, gestion et entretien des aires d’accueil des gens du voyage ». Actuellement, une seule aire d’accueil est en fonctionnement sur le territoire de l’Agglomération. Il s’agit de l’aire de Nîmes et qui peut accueillir 40 caravanes.

Sur l’aspect social, en étroite collaboration avec les communes, un soutien important est apporté à toutes les démarches initiées par les familles aussi bien au niveau du RSA, des allocations pour enfants ou adultes handicapés, que pour la mise à jour des dossiers fiscaux, la régularisation des dettes, des registres de commerce, des cotisations URSSAF, des cartes grises des véhicules, de la souscription des assurances en tout genre.

La scolarisation des enfants reste un élément essentiel,dans le cadre d’une collaboration avec les communes. S’il est certain que la scolarisation via le CNED a pris de l’importance depuis sa gratuité (2010), cette solution reste inadaptée pour les gens du voyage. Le secours catholique assure, dans le cadre de séances hebdomadaires de soutien scolaire, ce type de prestation. Pour l’année 2012, les séances de soutien scolaire auront été au nombre de 24 et auront concerné 33 enfants.

En outre, la scolarisation en milieu scolaire sur Saint-Césaire et dans les écoles référentes est positive. La quasi totalité des enfants ayant transité sur l’aire d’accueil a ainsi pu être scolarisée dans les écoles du Mas Roman (86 %). Quelques-uns ont dû être scolarisés dans d’autres établissements faute de place…

La prise de compétence s’est accompagnée d’une période de découverte du fonctionnement de l’aire, des reflexes de gestion et a nécessité quelques mois d’adaptation pour déboucher sur des propositions d’organisation et gestion en rupture avec le passé. En effet, les moyens dont disposait l’aire pour son fonctionnement ne peuvent plus être mobilisés. Dans ces conditions, il a fallu élaborer de nouvelles façons de travailler. Des contrats de maintenance et d’entretiens devraient être finalisés à court terme et ainsi permettre à l’aire de fonctionner dans des conditions plus équilibrées. Ces nouvelles dispositions s’appliqueront pour les grosses dépenses de réparation ou de consommation des fluides, de nettoyage du terrain…

Des actes de cession de marché au bénéfice de Nîmes Métropole sont prévus pour compléter ce transfert de compétence.