II.1 Le développement durable :

un engagement partagé en interne

  • II.1.2 Le volet financier de l’engagement en matière de développement durable

7. Budget SPANC

La fin des diagnostics et le démarrage des contrôles de bon fonctionnement

nimes_tableaux_03_08

Le SPANC « s’installe » dans la fonction de contrôle de bon fonctionnement effectuée en régie qui explique l’évolution des charges mais aussi des recettes.

Le principal poste de dépense correspond aux charges de personnel qui augmentent du fait du recrutement d’un technicien pour assurer le contrôle de bon fonctionnement en régie qui impacte le budget en exercice plein.

Le développement durable au sein des finances

Il se traduit par la mise en place de procédures de dématérialisation selon plusieurs axes :

  • L’application TOTEM nous permet désormais d’adresser les documents budgétaires de manière dématérialisée aux services préfectoraux.
  • Les évolutions liées à l’application du PESV2 (protocole d’échanges standard version 2) dans nos échanges avec la direction des finances publiques nous permettent, en 2012, un envoi dématérialisé des titres de recettes vers la trésorerie.
  • L’augmentation de l’offre de moyens de paiement qui se traduit en 2012 par la possibilité de régler par internet via l’application TIPI les sommes dues à la collectivité (plus de déplacement vers la trésorerie, ni envoi de chèque par voie postale).