II.2 Le développement durable :

une vecteur de transformation

  • II.2.1 Une Administration moderne et efficace : adapter l’organisation des ressources
  • 2. La dématérialisation pour améliorer et moderniser le service public

A. Soyons éco-responsables, dématérialisons !

2_A_Logo_GED_ MATLa dématérialisation fait désormais partie de la culture interne de la Collectivité. Les agents se sont approprié la culture du travail en mode collaboratif avec l’outil « NîmesDém@t », logiciel élaboré sur une GED transversale et développé par la société GFI, en partenariat avec la Ville de Nîmes et Nîmes Métropole. Les agents amenés à concevoir, collaborer, apporter un avis expert, viser les délibérations y ont été formés ; en 2012, une vingtaine de nouveaux agents ont suivi cette formation.

De nouveaux périmètres

  • Les délibérations, de leur conception à leur télétransmission, ont été dématérialisées en 2011 ; en 2012, le périmètre s’est étendu à leur classement et à leur recherche en GED.
  • En 2012 : la réflexion s’est engagée pour que soient dématérialisés à l’horizon 2013, les bons de commande, le courrier (les factures, les certificats d’urbanisme, candidatures RH), les formulaires internes, notamment les demandes de congés. Pour les MAPA, l’étude est en cours pour l’utilisation de Ged&Mat dans le processus d’élaboration des MAPA.