I.1 Vers Nîmes Métropole équilibrée et moins vulnérable :

répondre et s’adapter au changement climatique et aux risques

  • I.1.2 Favoriser une offre de déplacements complémentaires et alternatifs à la voiture : des projets structurants, des réponses aux attentes des usagers, la mobilité pour tous

5. Le contournement ferroviaire à grande vitesse de Nîmes-Montpellier

En 2012, la confirmation définitive de la participation de Nîmes Métropole au projet ducontournement ferroviaire à grande vitesse de Nîmes-Montpellier, à hauteur de 30,7 M€, 8 M€ sur la gare LGV à Manduel et 1 M€ sur la gare LGV Odysséum à Montpellier, a été apportée. Les deux gares nouvelles fonctionnant en synergie, les deux Agglomérations de Nîmes et Montpellier ont acté d’un financement croisé. Montpellier Agglomération apportera ainsi 1 M€ sur la gare LGV à Manduel.

Un contrat de partenariat a été attribué pour la réalisation et la maintenance de la ligne à la société Oc’Via (groupement Bouygues) en juillet, avec laquelle Nîmes Métropole, en étroite coordination avec les 11 communes traversées, a mis en place un processus de concertation de manière à favoriser une meilleure insertion territoriale du projet. L’objectif est une mise en service de la ligne en décembre 2017.