I.1 Vers Nîmes Métropole équilibrée et moins vulnérable :

répondre et s’adapter au changement climatique et aux risques

  • I.1.2 Favoriser une offre de déplacements complémentaires et alternatifs à la voiture : des projets structurants, des réponses aux attentes des usagers, la mobilité pour tous

6. Étude d’accessibilité au futur site de la gare LGV à Manduel

6_TGV_carréNîmes Métropole a souhaité se saisir de l’opportunité de création d’une gare LGV nouvelle, afin de construire un Projet de Territoire, support d’une nouvelle porte d’entrée de l’Agglomération. Les études préalables conduites sur la définition d’un projet de développement en accompagnement du projet ferroviaire, ont révélé que la question de l’accessibilité depuis et vers le site de la future Gare nouvelle constituait un enjeu majeur dans la réussite du projet global.

Différentes infrastructures et échelles de territoire se croiseront sur le site de Manduel ; il s’agit de réfléchir et d’anticiper dès à présent leur synchronisation.

L’étude d’un schéma de desserte multimodal a été conduite en 2012 ; elle a permis d’arrêter un scénario de desserte et d’identifier les besoins en infrastructures correspondantes.