1. Agir en faveur du développement durable avec la thermographie aérienne
Cette action répondant aux enjeux de lutte contre le réchauffement climatique et de lutte contre la précarité énergétique et visant au développement du secteur économique de la rénovation, Nîmes Métropole, dans le cadre de son Agenda 21, a réalisé en 2010 une campagne de thermographie aérienne.
Cette campagne a permis de mesurer les déperditions thermiques des habitations, de les cartographier et de les diffuser auprès des habitants à partir du mois d’octobre 2010. L’Agglomération nîmoise est l’un des plus vastes territoires ayant mené cette opération.
Les enjeux ? Limiter les émissions de gaz à effet de serre en améliorant les performances énergétiques des bâtiments. L’isolation thermique de la maison est aussi un enjeu clé de la maîtrise des dépenses énergétiques de chacun et donc un facteur de succès des politiques de préservation de l’environnement selon le désormais célèbre principe : « la meilleure énergie est celle qu’on ne dépense pas ».
En aidant les habitants à repérer les déperditions de chaleur de leur logement et en les conseillant, ils peuvent entreprendre des travaux d’isolation et réduire ainsi le montant de leur facture énergétique. C’est aussi un moyen de soutenir l’activité économique du Bâtiment… Une Charte a été signée dans ce sens par l’ensemble des professionnels du bâtiment.
Au-delà de l’invisible…
Fin 2012, plus de 3 000 foyers ont pu bénéficier de conseils à partir de leur « thermicarte ». À cela s’ajoute de nombreux acteurs institutionnels tels que l’État, le Conseil Général, les communes de Nîmes Métropole, l’Université…
Les opérations de restitutions auprès du public, lors de différentes permanences organisées sur plusieurs communes en journée comme en soirée ou lors de la Semaine du Développement Durable, ont été menées en partenariat avec l’Espace Info Energie.
Sensibiliser les habitants de l’Agglomération
Selon les résultats de l’enquête menée par Nîmes Métropole en janvier 2012 auprès des habitants ayant consulté leur thermicarte, il a pu être estimé que 20 % des personnes (ayant répondu au questionnaire) ont réalisé des travaux ou sont en cours de réalisation de travaux d’amélioration des performances énergétiques de leur logement (isolation, changement des fenêtres ou de la chaudière).
Afin de poursuivre cette dynamique et d’encourager le plus grand nombre à réaliser des travaux d’amélioration des performances énergétiques, Nîmes Métropole proposera en 2013 à tous les habitants du territoire de consulter directement via Internet sa thermicarte et de bénéficier de nombreuses informations et conseils pour faciliter cette réalisation.
À plus long terme, avec une meilleure isolation de l’habitat ciblé, c’est toute la consommation de Nîmes Métropole qui devrait baisser de manière substantielle, faisant de l’Agglomération, un territoire exemplaire.