2. « Tempérons nos actions pour un futur qui respire » : le Plan Climat Énergie Territorial de Nîmes Métropole (PCET)
Nîmes Métropole a adopté son projet d’élaboration de PCET, lors du Conseil Communautaire de décembre 2011. C’est le Service Développement Durable et Environnement de Nîmes Métropole qui assure le suivi de l’élaboration du Plan Climat Énergie Territoire Nîmes Métropole et de sa ville centre, en Mode Projet.
La finalité du PCET est la lutte contre le changement climatique, tant dans son volet atténuation, c’est-à-dire la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie, que dans son volet adaptation aux conséquences des changements attendus.
Le PCET de Nîmes Métropole pour un futur durable
Au-delà des objectifs communs et des fondamentaux de tout PCET, Nîmes Métropole considère son PCET comme un véritable projet territorial de développement durable qui s’intègre à son projet politique : disposer d’une vision générale et prospective, et d’arguments pour convaincre, mobiliser, fédérer. Quel territoire voulons-nous ? Comment forger notre propre destin communautaire ? Ces interrogations trouvent des réponses dans la mise en cohérence de toutes les compétences et champs d’intervention de la Communauté d’Agglomération. Le PCET cimente bel et bien le Projet d’Agglomération et plusieurs documents programmatiques tels que le PLH, le PDU, les PLU…
Le PCET garde bien évidemment pour objectif prioritaire la lutte contre la précarité énergétique, renforçant ainsi le lien social pour une Agglomération plus solidaire. Il renforce aussi l’Axe 1 de l’Agenda 21, le plus transversal dans son objectif de « construire, se déplacer, utiliser l’énergie… autrement ».
Une élaboration en 5 étapes
1- La réalisation du Profil Climat Energie du Territoire sur la base de bilans des émissions de GES « patrimoine et service » et du « territoire », de la production et la consommation d’énergie du territoire, d’une étude de la vulnérabilité de l’Agglomération aux effets du changement climatique. Ce document téléchargeable sur le Site Internet de Nîmes Métropole constitue le fondement de la démarche du PCET.
Bilan énergétique territorial
Chaque année, ce sont 370 ktep qui sont consommées sur le territoire de Nîmes Métropole. La consommation ramenée par habitant (1,7 ktep) est légèrement inférieure à la consommation par habitant régionale (1,9 ktep).
Le territoire est très dépendant des produits fossiles qui représentent les 2/3 de l’énergie consommée. Cette dépendance est particulièrement forte pour le secteur des transports où les alternatives de masse aux produits pétroliers n’existent pas encore.
Dans ce bilan énergétique total, deux secteurs ressortent : les transports, qui représentent 40 % de l’énergie consommée, et le résidentiel (33 %). Ces deux secteurs les plus consommateurs sont également ceux qui touchent directement les habitants, et sont marqués par la précarité énergétique : la facture énergétique annuelle moyenne des ménages de Nîmes Métropole étaient en 2008 de :
- 1 230 € pour le logement, avec un taux de précarité énergétique supérieur à 15 %, en forte hausse ces dernières années.
- 1 485 € pour les carburants automobiles, dont 83 % pour les déplacements quotidiens.
Bilan GES territorial
Les émissions de GES associées au territoire de Nîmes Métropole ont représenté près de 1 200 kteqCO2 en 2008, soit 5,4 tonnes équivalent CO2 par habitant.
Le transport, très consommateur, en particulier de produits pétroliers, est le secteur le plus émetteur : les transports de personnes et de marchandises représentent plus de la moitié des émissions du territoire. Le résidentiel est toujours second, mais recourant davantage à l’électricité, produit moins carboné, il voit sa part se réduire à 20 % des émissions totales du territoire.
Les prochaines étapes en 2013
2 – Définition du scénario prospectif « Climat Energie Nîmes Métropole » pour 2020 et 2050 qui permettra l’identification et le chiffrage économique, environnemental et social des orientations stratégiques et actions à mettre en œuvre, (notamment sur la lutte contre la précarité énergétique), sur la base d’objectifs partagés de réduction des émissions de GES, d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelable.
3 – Articuler la démarche d’élaboration du PCET avec celles du PLH et du PDU de Nîmes Métropole pour un enrichissement de la réflexion sur les enjeux climat énergie.
4 – Déclinaison de la stratégie climat énergie en un programme d’actions « patrimoine et services » et « territoire ». Le programme comportera un volet consacré à la politique de sensibilisation et de mobilisation de l’ensemble des personnes intéressées à la réalisation du plan.
5 – Mise au point un dispositif de suivi et d’évaluation en lien avec le suivi de l’Agenda 21 de Nîmes Métropole. Le PCET est établi pour une durée de 5 ans, avec l’obligation de l’évaluer tous les 3 ans.