I.3 Pour une Agglomération solidaire et conviviale :

renforcer les solidarités territoriales et le « vivre ensemble »

  • I.3.2 Favoriser la pratique du sport, encourager les initiatives créatrices d’ouverture culturelle, créer du lien social pour « bien vivre ensemble »
  • 2. La politique culturelle, les Cultures et traditions régionales : proximité et rayonnement

B. Les Cultures et traditions régionales renforcent les solidarités territoriales

René Abric, Vice-président délégué à la Culture et aux Traditions Régionales

René Abric,
Vice-président délégué à la Culture et aux Traditions Régionales

« Les habitants doivent se reconnaître, s’identifier, se retrouver dans « un terreau culturel » qui caractérise notre Communauté d’Agglomération. C’est un défi que nous devons relever. Nous avons la chance de partager une culture régionale et des traditions fortes. Aussi, nous devons les diffuser. Afin de développer une offre de manifestations de qualité, Nîmes Métropole organise sur l’ensemble de son territoire, le concours « Graines de raseteurs », des courses landaises, un concours d’abrivado, des défilés folkloriques, « Agglo y Toros » ; ces rendez-vous permettent à nos concitoyens mais aussi aux visiteurs, de découvrir nos cultures régionales. Cette année, nous avons soutenu les écoles taurines qui ont proposé « Agglo y Toros », programme destiné à entretenir et à transmettre notre culture taurine. La Feria des Enfants, journée gratuite d’animations est un temps fort pour nos jeunes citoyens. Notre territoire, dans sa diversité de traditions culturelles, offre un riche potentiel pour garantir les meilleures conditions « d’un bien vivre ensemble » et fédérer les habitants autour d’une identité qui fait notre fierté. »

La Feria des Enfants : une journée gratuite d’animations pour éduquer à l’écocitoyenneté

2_2B_Feria_enfantsPour la huitième édition portée par Nîmes Métropole, plus de 10 000 personnes ont participé à la manifestation, essentiellement des enfants, accompagnés de leurs parents, grands-parents, frères ou sœurs… Comme chaque année, des animations ludiques et diversifiées étaient proposées : initiation à l’art de la pêche, à la pratique du canoë kayak, spectacles équestres, troupes déambulatoires circassiennes (jongleur, échassier, acrobates, clowns…), démonstrations de tienta et de raseteurs dans les arènes, promenades à poney et en calèche, ateliers de peinture ; éducation éco-citoyenne et éveil des sens artistiques étaient aussi au programme.

Chaque enfant a pu bénéficier d’un titre de transport gratuit pour accéder au stade des Costières où l’attendaient des navettes gratuites jusqu’au lieu de la manifestation, le site de la Bastide.

 

 

 

« Graines de Raseteurs », Courses Landaises, concours d’Abrivado : entretenir et transmettre la Culture Taurine

Graine de raseteursLa Culture Taurine est profondément implantée dans l’Agglomération nîmoise. Aussi, Nîmes Métropole a mis en place des manifestations représentatives fortes.

Depuis 2005, Nîmes Métropole organise, en collaboration avec la Fédération Française de la Course Camarguaise, un concours intitulé « Graines de Raseteurs », pour la promotion de la course camarguaise. Cette compétition est destinée aux élèves raseteurs. Les principaux critères d’évaluation sont la démonstration de leur manière élégante et loyale, lors des courses. Ils sont également jugés sur les valeurs telles que le respect dont ils font preuve vis à vis de l’animal et du public.

Afin de répondre à des objectifs de découverte et de promotion des Cultures et Traditions Régionales, Nîmes Métropole propose à ses habitants, de découvrir la culture taurine des régions voisines, avec un programme de Courses Landaises qui se déroule sur le territoire communautaire, pendant la saison estivale.

2_2B_culture_Traditions_plat

Tout aussi emblématique des traditions camarguaises, le Concours d’Abrivado fédère désormais les communes de l’Agglomération. Il est devenu au fil des éditions, un rendez-vous incontournable dans le calendrier de la saison estivale.

Il met en compétition pour l’honneur, plusieurs manades. Au cours de leurs passages successifs, elles sont jugées sur la tenue des gardians, le harnachement, la vitesse, le travail de conduite. Nombreux sont les points à respecter pour obtenir le précieux trophée de cette édition, remis en jeu chaque année. Le jury s’attarde sur la technique et le geste dans la manière de conduire le troupeau de taureaux et de le maîtriser tout au long du parcours mais aussi sur les tenues vestimentaires des gardians et l’harnachement traditionnel des chevaux de Camargue. Les coutumes camarguaises sont ainsi perpétuées, associées aux valeurs d’un métier : les bottes ou bottines, les éperons camarguais, le pantalon, la jupe, la chemise de gardian, la lavallière, cravate souple nouée en deux larges boucles ou la cravate pour les hommes, le couvre-chef, chapeau de gardian en feutrine ou le chignon pour ces dames.

Le concours 2012 a vu s’affronter 14 Manades lors de deux sessions de qualification à Saint-Gilles et à Saint-Dionisy. La Manade Leron, récompensée à Générac lors de la finale, remettra son titre en jeu lors de l’édition 2013.

En 2012, Nîmes Métropole a également soutenu les écoles taurines dans la mise en place du programme de valorisation de la tauromachie espagnole « Agglo y Toros » visant à former les jeunes toreros à la pratique de la tauromachie, à aider l’apprentissage des jeunes, à initier le public néophyte et les nouveaux arrivants dans la région, à irriguer le territoire communautaire.

Ces rendez-vous permettent de fédérer les communes autour d’événements festifs qui valorisent patrimoine et traditions.