II.1 Le développement durable :

un engagement partagé en interne

  • II.1.1 Les Ressources Humaines : intégrer le développement durable à la culture organisationnelle

4. Le PDE pour une mobilité durable et respectueuse de notre environnement

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Aujourd’hui, près de 60 % des Nîmois et plus de 80 % des personnes habitant sa couronne utilisent tous les jours ou presque leur véhicule personnel pour se déplacer. Le choix de ce mode de transport est responsable de plus du quart de la production de gaz à effet de serre. Pollution de l’air, embouteillages, bruit, stress, difficulté à trouver une place de stationnement, augmentation du coût de l’énergie et par conséquent du budget « transport » des familles, risques d’accident sur la route…

La prise de conscience de l’impact de nos choix de mode de déplacement est aujourd’hui réelle et partagée. Mis en place il y a trois ans, le Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE), commun à la ville de Nîmes et à Nîmes Métropole, a permis à la Collectivité de s’interroger sur cette problématique qui concerne tous les agents.

Le PDE pour améliorer la vie quotidienne des agents

4_agents_TCSP_petitLe PDE consiste à s’intéresser aux modes de déplacements des agents, et à rechercher des solutions pratiques qui permettent de réduire l’usage de la voiture individuelle. En recherchant à optimiser les déplacements des agents, le PDE contribue à améliorer la vie quotidienne de chacun tout en préservant la qualité de notre environnement.

Depuis son lancement en 2009, le PDE s’est concentré sur deux volets : les transports en commun avec le PASS Salarié (STCN) et les PASS TC (SCNF et EDGARD), le vélo avec le PASS VÉLO.

 

 

 

 

Le PASS SALARIÉ ET LE PASS TC, plus facile, plus économique, plus sécurisant

Aujourd’hui, avec les PASS Salarié et TC, 283 agents privilégient les transports en commun pour leur trajet domicile-travail, soit 9,5 % des agents des deux collectivités confondues, Nîmes Métropole et Ville de Nîmes. Entre 2011 et 2012, près de 70 % d’entre eux ont fait le choix de renouveler leur abonnement annuel, ce qui encourage les deux collectivités à poursuivre leurs efforts en ce sens.

La mise en service d’une première section de tram’bus en octobre 2012 devrait venir renforcer cet axe de développement, notamment en ciblant plus particulièrement les déplacements professionnels des agents. En reliant le centre-ville, le Colisée et le Mas des Abeilles, TANGO + propose une nouvelle offre de déplacement plus pratique, plus fiable, mais aussi plus responsable et moins coûteuse.

Le PASS VÉLO, plus pratique, plus dynamique, plus libre

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En trois ans, 270 agents se sont manifestés auprès de la DRH pour accéder au PASS VÉLO. En commençant leur journée par une activité sportive, 90 % des bénéficiaires interrogés lors d’une enquête menée par le service développement durable, se disent très satisfaits de cette pratique, dont les avantages relevés sont la fiabilité, la praticité et l’impact positif sur la santé et l’environnement.

 

 

Les perspectives pour 2013 : Éco-conduite et covoiturage

La configuration de l’Agglomération nîmoise et les offres actuelles de déplacements sur le territoire (transports en commun, train…), croisées avec les situations personnelles et professionnelles multiples et diverses, laissent au final, pour beaucoup d’agents, très peu de place à l’utilisation autre que la voiture individuelle.

Le PDE pour les prochaines années devrait ouvrir la voie à de nouvelles pistes de travail et à de nouveaux projets partagés avec les agents. Parce que plus de 80 % des agents sont concernés par l’utilisation quotidienne de la voiture individuelle, les deux collectivités s’engagent en 2013 à imaginer des solutions adaptées aux besoins des agents. Au-delà de l’animation des dispositifs actuels, l’année 2013 devrait être marquée par la mise en place, à titre expérimental, de sessions de formation à l’éco-conduite, ainsi que de réponses favorisant le covoiturage.